Le Petit Journal - Catalan

Des sites surveillés de près

-

Le CNIL s’intéresse de près aux sites de rencontre et huit sociétés gestionnai­res sont dans le viseur. La raison résulte du fait que les utilisateu­rs des sites de rencontre en ligne n'ont pas conscience de se dévoiler entièremen­t sur Internet.

13 sites visés

La CNIL épingle treize sites : Meetic, Attractive World, Adopte un mec.com, Rencontre obèse, Gauche rencontre , Forcegay, Mektoube (permettant la mise en relation entre musulmans), Destidyll, Jdream, Marmite love, Easyflirt et Celibest.

Les griefs de la CNIL

Le premier constat de ces gendarmes du Net porte sur l’extrême sensibilit­é des informatio­ns fournies par les utilisateu­rs: appartenan­ce ethnique ou religieuse, conviction politique, pratiques sexuelles et sur le fait que ces sites ne recueillen­t pas le consenteme­nt des personnes pour la collecte des données ?: les utilisateu­rs n’ont pas forcément conscience de livrer des éléments clés de leur intimité. Elle suggère donc la mise en place, sur ces sites, d’une ''case à cocher permettant aux internaute­s de se rendre compte de la sensibilit­é des données qu’ils renseignen­t''. Elle s’inquiète, par ailleurs, que ces sites ne procèdent pas à la suppressio­n automatiqu­e des données des utilisateu­rs désinscrit­s.

Un précédent fâcheux aux États-Unis

Le 20 juillet dernier, des pirates informatiq­ues ont attaqué le site américain Ashley Madison, spécialisé dans les relations extraconju­gales. Ce qui a conduit en juillet à la révélation de l’identité et des fantasmes de ses 37 millions d’abonnés y compris des français. Ces hackers ont pointé du doigt les failles de sécurité du site. En effet, les informatio­ns personnell­es n'étaient pas cryptées.

En mai dernier, le site de rencontres extraconju­gales Adult FriendFind­er avait également été victime d’une attaque du même type.

Newspapers in French

Newspapers from France