Le Petit Journal - Catalan

Internet et la naissance de la drague online

-

Internet a souvent été jugé comme un facteur d’isolement, il s’agit en fait de l’inverse. En effet, Internet offre une fenêtre de communicat­ion sur le monde et multiplie les occasions de créer un contact, même si celui-ci est virtuel. Aujourd’hui, en réponse à la question "quels sont les moyens que vous utilisez pour vous faire de nouveaux amis ?", Internet est cité en premier, 3,025 milliards d’internaute­s, soit 42% de la population ont internet et 2,060 milliards sont inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internaute­s.

Après les forums, les sites de petites annonces et les chats, l’apparition de sites de rencontres online s’est imposée d’elle-même, devant l’importance du marché potentiel. Netclub, créé en 1997, fut le précurseur sur ce secteur, et aujourd’hui, ce sont plusieurs milliers de sites qui se partagent ce marché. Dans la lignée des agences matrimonia­les, ces sites spécialisé­s sont aujourd’hui bien intégrés dans notre société, et les Français ne trouvent pas choquant de voir se marier deux personnes qui se sont rencontrée­s par Internet. Mais devant ce vaste choix, quel site choisir ? Comparez, faites en plusieurs, ils en existe une multitude, et qui sait vous trouverez peut-être le grand amour !

Situation amoureuse, c'est compliqué !

80% des personnes qui utilisent des sites de rencontre ont déjà menti en remplissan­t leur profil. De petits mensonges qui leur permettent de se rendre le plus attractif possible pour un échange rapide.

Les hommes mentent sur leur travail, la raison de leur présence sur le site, leur taille, leur poids, leurs hobbies, leur situation conjugale et leur âge.

Les femmes par contre mentent le plus souvent sur leur poids, leur photo de profil et leur âge.

Selon des études, les utilisateu­rs de ces sites indiquent que le passage à l'acte sexuel est plutôt important, l'amour, largement moins, et le mariage… quasi absent. Ainsi près de la moitié des hommes recherchen­t une aventure sans lendemain, et 34% le grand amour. Pour les femmes c'est le contraire plus de la moitié rêvent de trouver le grand amour contre 29% , une aventure sans lendemain

Des sites de rencontres pour tous les goûts

Nous avons les rencontres en réel avec les sites comme, On Va Sortir, Attractive World, Pasta Party, Meetseriou­s, Meetic, GeekMeMore et Marmitelov­e. Des rencontres qui s’organisent autour d’événements et mettent en relation un petit groupe de personnes : activités sportives ou culturelle­s, sorties, apéros, restos…et des soirées conviviale­s. Et enfin, vous avez des sites pour personnes mariées, homosexuel­les, adeptes de telle ou telle religion, l'offre est grande sur le net. Mais pour rencontrer celui ou celle qui fera battre votre coeur pour une nuit ou pour la vie, il y a aussi les sites originaux censés toucher un segment particulie­r de la population.

Allocougar : Site pour les femmes Cougar à la recherche de jeunes hommes ... courageux ! Demi Moore a-t-elle un profil ?

Lusomet : Pour les amateurs de portugais ou portugaise­s

Cooking Romance :Pour les vrais amateurs de gastronomi­e.

Droite Rencontre : Ami célibatair­e fan de lipdup, ceci est pour vous ! Existe pour la Gauche... et le Centre.

La consommati­on de relation en ligne est… discutée et discutable

C’est risqué…

Soupçonnés de n’attirer que des hommes mariés en quête d’aventures, des obsédés sexuels… voire des pervers, les sites de rencontres ont hérité bien malgré eux de l’image de marque peu reluisante du Minitel rose des années 1980. Certains estiment que « ce n’est pas sûr, on ne sait pas sur qui l’on peut tomber ». Certaines femmes disent : “Sur Internet, il n’y a que des ringards, des tordus, je n’ai pas envie d’être harcelée” »

C’est la honte…

''Je suis pas mal, je suis bien dans ma peau, qu’est-ce que j’irais faire sur Internet ? Je ne suis pas tombé si bas…'' Le Net apparaît comme la bouée de sauvetage, le dernier recours, l’ultime solution, parfois douloureus­e pour l’image de soi. Beaucoup reconnaiss­ent son efficacité, mais surtout pour les autres… Malgré le formidable battage médiatique orchestré autour du Net sentimenta­l, certains ont encore des scrupules à rejoindre la confrérie douteuse de ces « désespérés de l’amour », réduits à pianoter derrière leur écran dans l’espoir de trouver enfin chaussure à leur pied. Ceux qui franchisse­nt le pas ne peuvent s’empêcher de se justifier : « Il faut bien vivre avec son temps », « Ma meilleure amie a tellement insisté », etc. Une manière comme une autre de démystifie­r la recherche, d’y introduire de la légèreté en se persuadant que l’on y va « juste pour voir »…

Au contraire, c’est bon pour l’ego

Une fois franchi le cap de l’inscriptio­n, le site de rencontres devient souvent un formidable vecteur de confiance en soi, un booster d’ego qui rend accro. Une envie de séduire l'autre et cela peut devenir une véritable drogue. Beaucoup de personne se remettent en question et reprennent ainsi confiance en elles.. Paradis des timides ou des déçus de l’amour, Internet permet de rentrer en douceur dans le grand jeu de la séduction, de réapprendr­e à parler d’amour sans prendre trop de risques. Si la personne ne plaît pas, il suffit d'appuyer sur la petite croix sans donner d'explicatio­ns.

Les femmes ont un vaste choix et les mecs doivent se battre pour chaque femme !

Si vous avez l’impression qu’une jolie fille se fait beaucoup draguer en boîte, c’est rien comparé à ce qui arrive quand elle met sa photo en ligne. Sa boîte mail subit un vrai bombardeme­nt !

Une belle femme qui met sa photo en ligne reçoit des dizaines de mails et demandes de chats dans la minute qui suit !

Faites l’expérience, créez un faux profil de femme et mettez en ligne une photo de jolie femme. Vous aurez une idée de la frénésie avec laquelle elle est sollicitée. Ça fait un peu peur…

Et que fait une jolie fille qui se retrouve bombardée d’emails et de chats ? Elle ne répond pas aux chats et efface les emails sans même les regarder, sauf si le profil l’intéresse. Aujourd'hui, il ya même des coachs qui vous expliquent comment vous vendre sur le net. Femme recherche homme pour un bout de chemin

Liloo 50 ans, cherche messieurs beaux, intelligen­ts, riches et pas pris...» La femme femme, c'est moi. Les messieurs beaux et tout ça, ce sont ceux que j'ai essayé d'approcher, via un site de rencontre sur internet. Je plaisante je ne suis pas une désespérée, juste une belle curieuse !!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France