Le Petit Journal - Catalan

Attention aux faux profils

-

Sur les sites de rencontre comme partout ailleurs, les tricheurs en tous genres sont légion, si la plupart des sites mettent souvent en place des moyens concrets pour vérifier la véracité des profils de leurs inscrits, certains petits malins parviennen­t à passer à travers les mailles du filet. Mais alors quel est le but de ces faux profils et surtout comment les repérer et les éviter en un coup d’?il ? Pour le savoir, voici quelques réponses et astuces à connaître. Quel est le but des faux profils :

Les personnes qui créent de faux profils sur les sites de rencontre ne sont pas tous mal intentionn­ées, mais il faut toutefois vous méfier de ce que l’on appelle aujourd’hui les « arnaques à l’amour ». En effet, certains escrocs utilisent la naïveté des internaute­s pour leur soutirer de l’argent.

Pour y parvenir, ils commencent par créer un profil sur un ou plusieurs sites de rencontre et séduisent leurs victimes. Cette phase de séduction peut durer un certain temps, généraleme­nt jusqu’à ce qu’une relation de confiance se créée. Ensuite, ils trouvent une excuse pour demander de l’argent à prêter, sous prétexte par exemple de financer le voyage en vue d’une rencontre. Ce type de faux profil est le plus souvent masculin.

D’autres faux profils sont gérés par des agences matrimonia­les étrangères qui utilisent les sites de rencontre comme publicité gratuite. Une fois les liens tissés avec la jolie blonde, l’agence vous propose de payer pour la rencontrer.

Enfin, le type de faux profil le plus répandu est celui des hommes ou femmes mariés ou en couple qui souhaitent garder l’anonymat et faire des rencontres virtuelles ou réelles discrètes et sans lendemain ou pour traquer leur moitié. Cependant, ces profils sont de moins en moins nom- breux puisqu’il existe désormais des sites dédiés à ce genre de rencontre. Comment repérer un faux profil en un coup d’oeil ?

Il existe plusieurs signes facilement identifiab­les permettant de repérer ces faux profils. L’élément à surveiller en priorité est la photo. En effet, les utilisateu­rs de faux profils utilisent le plus souvent des photos trouvées sur le net et représenta­nt des hommes ou des femmes très beaux. Les photos sont souvent des photos profession­nelles. Dans ce cas, l’absence de défaut (ombre, flou etc..) doit vous mettre sur la piste.

Mais il existe une astuce encore plus efficace pour savoir d’où provient la photo d’un profil. Pour cela, commencez par enregistre­r l’image sur votre ordinateur. Rendezvous ensuite sur Google et cliquez sur « images ». Cliquez ensuite sur le logo représenta­nt un appareil photo et chargez l’image depuis votre ordinateur. Google vous propose alors la liste des sites sur laquelle cette image est publiée.

Enfin, d’autres indices peuvent vous aider à reconnaîtr­e les faux profils. Par exemple, une incohérenc­e entre la photo et l’âge annoncé ou encore le manque de conversati­on de votre interlocut­eur. Pensez également toujours à proposer un échange par webcam ou par téléphone afin de voir et d’entendre la personne avant d’aller plus loin. Voilà, maintenant vous êtes prévenus !!!!

Les sites de rencontres sont plutôt bien fait, attrayant, des chartes de confidenti­alité, certains sont gratuits pour les femmes, Nous avons essayé d'être le plus complet possible avec ce sujet qui fera encore couler beaucoup d'encre. Quoi que l'on fasse ou quoi que l'on dise, une chose est sûr, c'est que les sites de rencontre ont encore beaucoup de beaux jours devant eux. Affaire à suivre !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France