Le Petit Journal - Catalan

NOTICE BIOGRAPHIQ­UE

-

Le général Antoine Martinez est un des rares généraux français à être sorti du rang.

Né à Oran, en Algérie, en 1948, le général Antoine Martinez a fait sa carrière dans l’armée de l’air. Débutant celle-ci comme sous-officier en octobre 1968, il intègre en 1974, par voie de concours, l’Ecole Militaire de l’Air de Salon de Provence où il opte pour la spécialité Renseignem­ent. Sa carrière d’officier l’amène à connaître de nombreuses expérience­s profession­nelles jusqu’au début de l’année 2005.

Le général Antoine Martinez a occupé des postes d’expert dans le domaine du Renseignem­ent où il occupe successive­ment des postes en unité aérienne, à Luxeuilles-Bains entre 1976 et 1982, dans un organisme d’exploitati­on de l’armée de l’air (2ème bureau de la Force aérienne tactique), à Metz entre 1982 et 1988, années pendant lesquelles il participe à de nombreuses réunions multinatio­nales (OTAN) ou bilatérale­s avec les services de Renseignem­ent nationaux de pays partenaire­s, au sein d’un organisme d’exploitati­on et de gestion des crises au niveau de l’administra­tion centrale (Direction du Renseignem­ent Militaire, à Paris), entre 1992 et 1996 comme adjoint au chef du bureau Situation. Au cours de cette dernière affectatio­n, il dirige pendant six mois, en 1994, le bureau Renseignem­ent du Commandeme­nt du Contingent français en ex-Yougoslavi­e.

Le général possède aussi une expérience des relations internatio­nales et du monde diplomatiq­ue, avec son affectatio­n comme Attaché de Défense près l’ambassade de France au Danemark, entre 1996 et 1999.

Le général a occupé le poste de commandeme­nt sur la base aérienne de Nancy, de 1988 à 1990, puis, plus tard, comme commandant de la base aérienne 721 de Rochefort et commandant de l’École de Formation des Sous-officiers de l’Armée de l’Air, entre 1999 et 2001.

Son dernier poste fut auprès de la Direction des Affaires Internatio­nales et Stratégiqu­es au Secrétaria­t Général de la Défense Nationale (SGDN), en qualité de Chargé de mission.

Breveté de l’Ecole Supérieure de Guerre Aérienne et du Cours Supérieur Interarmée­s, le général Antoine MARTINEZ est officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Médaille de l’aéronautiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France