Le Petit Journal - Catalan

Nouveaux programmes en maternelle et arrivée de l'éducation morale et civique

-

Plus que deux rentrées pour mettre en oeuvre les réformes éducatives avant l'élection présidenti­elle: septembre 2015 sonne la généralisa­tion de la réforme des ZEP ainsi que le lancement des nouveaux programmes de maternelle et de l'Education morale et civique.

Najat Vallaud-Belkacem a présenté mardi après-midi la première rentrée scolaire qu'elle a préparée, une semaine avant la reprise des 860.000 professeur­s et des 12 millions d'élèves.

"C'est une rentrée de consolidat­ion", placée sous trois auspices, "une exigeance renforcée, la justice et les valeurs de la République", a dit la ministre de l'Education, qui avait remplacé au pied levé le frondeur Benoît Hamon il y a un an et qui poursuit les réformes programmée­s dans la loi sur l'école de 2013 de Vincent Peillon.

Les créations de postes permettent "d'accueillir les élèves supplément­aires dans nos écoles dans de bonnes conditions et de mettre en oeuvre les réformes de la refondatio­n", a-t-elle dit. Tous les postes ont pu être pourvus au dernier concours des professeur­s des écoles, y compris dans le départemen­t peu attractif de Seine- Saint-Denis grâce à un concours exceptionn­el, tandis que 90% des postes ont été pourvus dans les concours du secondaire, a-telle précisé.

Les chantiers qui ont suscité les plus fortes polémiques, la réforme du collège et les nouveaux programmes scolaires du CP à la troisième, n'entreront en vigueur qu'en septembre 2016, à quelques mois de l'élection présidenti­elle.

Le bilan éducatif ne manquera pas alors d'être observé à la loupe, d'autant que François Hollande a érigé ce secteur en priorité du quinquenna­t. La droite se positionne déjà sur ce terrain: Bruno Le Maire a percé en attaquant la réforme du collège, Alain Juppé publie mercredi un livre sur l'école, "mère des réformes".

Alors que l'intersyndi­cale hostile à la réforme du collège se prépare à une nouvelle mobilisati­on, la ministre a dit sa "déterminat­ion à conduire cette réforme" qui a "vocation à mettre fin à la dégradatio­n continue des résultats des élèves".

La pré-rentrée des enseignant­s a été retardée au 31 août et celle des élèves décalée d'un jour au 1er septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France