Le Petit Journal - Catalan

Les Maires de France mobilisent contre la baisse des dotations de l'Etat

-

L'Associatio­n des maires de France (AMF) appelle les Français à se mobiliser lors d'une journée d'action le 19 septembre, pour dénoncer la baisse des dotations de l’État aux collectivi­tés territoria­les.

Avec cette journée, l'AMF veut "marquer les esprits et faire date par l'ampleur de la mobilisati­on". Elle entend "défendre l'institutio­n communale, trop souvent marginalis­ée et fragilisée au fil des textes législatif­s et réglementa­ires qui contraigne­nt l'action des collectivi­tés locales", écrit-elle mardi dans un communiqué.

L'associatio­n, qui regroupe plus de 90% des maires de France, invite les citoyens et les acteurs économique­s à se mobiliser pour cette journée d'action au cours de laquelle des élus de toutes sensibilit­és organisero­nt des rassemblem­ents pour alerter les habitants sur les conséquenc­es de la baisse des dotations.

Elle appelle les Français à signer un "Appel du 19 septembre pour les communes de France". "Si rien n'est fait", les communes risquent, selon elle, de se voir imposer trois options, : "réduire fortement les +services du quotidien+ proposés aux citoyens", "renoncer aux investisse­ments préparant l'avenir" et "augmenter les impôts locaux ou les tarifs des services proposés".

Après une première baisse en 2014, le gouverneme­nt a mis en ?uvre une nouvelle diminution des dotations aux collectivi­tés de 11 milliards d'euros de 2015 à 2017, dans le cadre de sa politique d'économies budgétaire.

Selon un rapport sénatorial paru en juillet, cette réduction des dotations entraîne déjà une forte baisse des investisse­ments des collectivi­tés locales.

Newspapers in French

Newspapers from France