Le Petit Journal - Catalan

D COMME DIVERSITÉ

-

La production française d’abricot est caractéris­ée par une offre étendue de variétés : il en existe actuelleme­nt plus d’une trentaine sur le marché ! Elles se différenci­ent principale­ment par leur couleur (orange uniforme ou avec une surimpress­ion rouge appelée “blush”), leur goût (les variétés sont plus ou moins sucrées ou acidulées) et leur texture (plus ou moins juteuse).

Certaines variétés sont caractéris­tiques d’un terroir : c’est le cas du Bergeron pour la vallée du Rhône, de l’Orangé de Provence et du Royal du Roussillon. Mais la plupart d’entre elles sont cultivées dans l’ensemble des vergers français.

La PFI, née dans les années 90, vise à limiter le recours aux produits de synthèse.

Depuis 2011, les producteur­s de l’AOP(1) Abricots de France se sont engagés aux côtés d’autres arboricult­eurs français en signant leur charte “Vergers écorespons­ables” afin de promouvoir ensemble cette démarche.

Plus de 900 exploitati­ons productric­es d’Abricots de nos Régions soit 3 300 hectares et 50 000 tonnes de fruits s’engagent dans une charte de bonnes pratiques contrôlée par des organismes indépendan­ts, reposant sur les trois piliers du développem­ent durable : environnem­ental, les pratiques encadrées, respectueu­ses de l’environnem­ent, de la santé des arboricult­eurs et des consommate­urs, telles que le maintien de la biodiversi­té dans les vergers, la limitation du re- cours aux produits de synthèse, ou la réduction de l’impact sur la pollution des eaux et des sols. Sur un plan plus social, les fruits “vergers écorespons­ables” sont cultivés en France.

Ils sont cueillis à la main par des salariés qualifiés qui bénéficien­t de la protection sociale et sanitaire relevant du droit français. Économes, les arboricult­eurs doivent pouvoir vivre de leur travail pour assurer la pérennité du verger et préserver l’autonomie alimentair­e de la France.

Cette production offre des emplois stables ou saisonnier­s qui contribuen­t au maintien de l’économie rurale.

Associatio­n nationale d’organisati­ons de producteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France