Le Petit Journal - Catalan

« Faims de mois », avec la troupe Théâtre en Fenouillèd­es

Théâtre

-

Samedi soir à 21h au complexe culturel Jean Jaurès, le Pi-Atelier Théâtre, nous a offert une belle soirée pour cette fin de vacances d’été avec la troupe de Théâtre en Fenouillèd­es, « Faims de mois» de Pascal Martin : 3 femmes une travailleu­se pauvre, une sur le point d’être licencié tentent difficilem­ent de s’entraider, et de garder la tête hors de l’eau saumâtre, de la précarité des fins de mois difficile et de la violence sociale. Elles tentent un coup d’éclat, un cri de désespoir, un moyen dérisoire de prouver qu ‘elles existent, dans tout ce méli-mélo, un mélange d’humour et de réalité de la vie .

Lucie : la contestata­ire, la meneuse, celle qui aura l’idée d’une prise d’otage.. mais !!! Pour un plateau repas de chez « Lenôtre »

Fabienne : Qui fait 30 heures de ménage dans une Agence de voyage.

Emma : Sur le point d’être licencié, l’entreprise délocalise et les machines sont envoyés en pièces détachées....

Et Rachel : La traîtresse, journalist­e peu scrupuleus­e, cupide et avide de reconnaiss­ance.

Durant plus d’une heure, des traits d’humour parfois grinçant, mais très bien ficelés, des petites phrase, soit lancés par Lucie, Fabienne ou Emma, - » Le totalitari­sme a horreur des gens qui partent, ils les gardent et même, les enterrent. Le Commissair­e Lemoine, un petit,» les petits soit ils sont super intelligen­ts, soit ce sont des bêtes de sexe «. - « Le jeu de la misère, venez le gagner sur le Quiz», des phrases qui ne portent nullement à pleurer, le sourire et la relax est de mise, une très bonne soirée à passer en famille, où la dérision, vous aménent sur la route de la décontract­ion.

De beaux décors qui sont l’oeuvre de leur ami et adhérent Christian Duval, Philippe à la technique a remplacé au pied levé Nicole.

Tout a fonctionné comme sur des roulettes, 4 artistes qui nous ont fais rire tout au long d’une soirée, tragi-comique.

Parlons un peu de L’associatio­n théâtre en Fenouillèd­es, basée à Saint Paul de Fenouillet, a été créée en 1999 et, à ce jour, elle regroupe une vingtaine d’adhérents.

Après 3 ans de créations théâtrales, la compagnie s’est orientée vers des comédies contempora­ines de style « Boulevard» ou «Café Théâtre».

Une ébauche de son parcours : En 2004, elle obtiens le 1er prix au festival de Saint André (66) avec la pièce «Week-end en ascenseur» de Jean Christophe Barc.

En 2005, leurs deux plus jeunes comédiens (13 et 15 ans) sont sélectionn­és pour les festivals de Castelnaud­ary et Alzonne (11) et remportent le prix du public au festival de Saint André. En 2006 et 2008, ils sont retenus pour participer au festival européen jeune à

Castelnau-le-lez (34) avec une comédie de Martial Courcier « L’opposé du contraire» et une de Christian Dob «Les babas cadres», avec laquelle ils ont joué la dernière au festival de Quillan en 2010.

En 2007 ils participen­t aux festivals d’Alzonne, de Castelnaud­ary et de Thuir, avec la pièce «Crise de mères» de Martial Courcier, et la dernière au festival de Carcassonn­e en 2010.

Ils ont également interprété, «Ces dames de bonne compagnie» de Bruno Druard, «Electro-cardio-drame» de Florence Savignat et « L’aiguilleur du ciel « de Gérald Gruhn.

Toutes ces pièces qui sont actuelleme­nt arrêtées, ont été produites au moins une

douzaine de fois dans différente­s communes des Pyrénées Orientales, de l’Aude et de l’Ariège.

Actuelleme­nt à l’affiche leurs deux nouvelles pièces «A cloche-pied» de Patricia Levrey et « Faims de mois» de Pascal Martin.

Le mot de la Présidente Joëlle Feurstein : - »Notre ligne de conduite: Le Théâtre pour le plaisir et le plaisir avant tout.

Faims de mois est le 3 roman de pascal Martin, écrit depuis 5 ans pour le théâtre, comédies, comédies dramatique sketches, ses pièces sont peuple de gens ordinaires légèrement décalés, elles sont jouées régulièrem­ent en France, en Suisse, en Belgique et même en Roumanie.

 ??  ?? Un public conquis
Un public conquis
 ??  ?? Et le révolver a changé de mains
Et le révolver a changé de mains
 ??  ?? Lucy et Fabienne, essaient de réconforte­r
Lucy et Fabienne, essaient de réconforte­r
 ??  ?? La Présidente Joëlle Feurstein a eu le mot de la FIN !
La Présidente Joëlle Feurstein a eu le mot de la FIN !

Newspapers in French

Newspapers from France