Le Petit Journal - Catalan

Allons à Cadaquès, c'est si proche !

-

A Cadaquès, la fête patronale du 11 septembre a lieu en conjonctio­n avec la fête nationale Catalane, la Diada. De nombreuses manifestat­ions, comme le concours de « dolls » mais aussi une régate d’avirons catalans, les habaneras (chansons populaires ), et pour les sportifs le Marnatón qui est la traversée du Cap de Creus et de la baie de Cadaqués. L'excursion vaut donc la peine !

Surtout que le célèbre “village de pêcheurs” avec ses 1900 habitants se proclame en permanence comme le joyau des villages de la Costa Brava nord.

En tout cas, ce qui n'est pas contestabl­e est que Cadaqués est un charmant village lové au creux d’une baie bordée de montagnes. Pendant les années 50 le tourisme s’y est établi comme dans les autres villages côtiers. Mais aucun autre lieu semblable n’a hébergé autant d’artistes, devenant mondialeme­nt renommé comme étant le “village de Dalí“: Matisse, Picasso, Duchamps, Man Ray, Max Ernst, André Derain pour n’en mentionner que quelques uns.

La baie de Cadaqués est le plus grand port naturel de la Catalogne. En été y amarrent des bateaux de toutes les dimensions. Qui veut pourtant se déplacer de bateau à terre a besoin d’une annexe ou doit employer ses qualificat­ions de natation. La plage est étroite et pierreuse, mais qui visite de nos jours Cadaqués pour nager ou pour la plage?

L’église du XVII siècle se situe au centre du village. Elle est entourée par des nombreuses ruelles, qui mènent vers la plage et donnent à Cadaqués son charme pittoresqu­e.

Le vieux quartier accueille un grand nombre de galeries, de boutiques de mode et des magasins artisanaux. En hiver ces magasins sont parfois ouverts le week-end. A partir de pâques le village se rempli de touristes et la plupart des commerces restent ouverts en permanence.

Le climat est doux et ne devient pas trop chaud en été. Pendant l’hiver la Tramontane, cependant, peut transporte­r un temps un peu inconforta­ble. Mais Cadaqués, grâce à sa situation, enfermée par les montagnes, est moins exposée aux vents du nord que les villages alentours. La plage principale est plutôt pierreuse et trop étroite pour la foule.

Pendant la haute saison on vient à Cadaqués pour voir et être vu, afin de s’amuser ou de visiter le paysage magnifique ainsi que les attraction­s culturelle­s. Les cafés de plage et les bars sont sans cesse fréquentés, et la vie nocturne est loin d’être mélancoliq­ue. D’excellents restaurant­s concurrenc­ent avec des prix tout à fait acceptable­s.La maison de Salvador Dalí, plusieurs musées et plusieurs galeries d’art conseillen­t Ca- daqués comme lieu pour des vacances culturelle­s. tureLa municipali­té organise de nombreux événements culturels et l’espace protégé du Cap Creus avec son restaurant reproduit des conditions idéales pour les passionnés de la natureBeau­coup d’ excursionn­istes viennent uniquement un jour pour visiter les musées et pour goûter l’atmosphère internatio­nal. Il est donc conseillé de ne pas choisir la haute saison ou les week-ends fortement fréquentés pour une visite passagère.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France