Le Petit Journal - Catalan

Les Départemen­ts se mobilisent pour l'accueil des réfugiés

Réfugiés • combien de logements vacants dans les Pyrénées-Orientales ?

-

La présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisé­es (HCLPD), Marie-Arlette Carlotti, a proposé lundi de mobiliser 77.310 logements sociaux vacants pour loger les migrants qui auront obtenu le statut de réfugiés. La région Midi-Pyrénées figure parmi les régions où la vacance de logements est la plus conséquent­e. En languedoc-Roussillon ce sont les Pyrénées-Orientales et la lozères qui sont pointés du doigt.

Le HCLPD, instance consultati­ve, "propose de mobiliser une partie du parc social laissé vacant pour loger les réfugiés, ces derniers disposant d'un statut clair et ne se posant pas en concurrenc­e avec d'autres publics en grande précarité", écrit sa présidente dans une tribune publiée sur le site leplus.nouvelobs.com.

Au total, "77.310 logements sociaux sont aujourd'hui en attente de locataires" depuis plus de trois mois, "notamment dans les secteurs où la demande est faible", ajoutet-elle, citant un chiffre du Commissari­at général au développem­ent durable pour 2014. Ces logements permettrai­ent "d'apporter une solution stable et rapide à une partie des ménages réfugiés arrivant sur notre territoire", complète Mme Carlotti dans un communiqué.

Au premier janvier 2014, le parc locatif social français comptait 4 685 800 logements en progressio­n de 1,1 % sur un an, soit 49 300 logements supplément­aires. Parmi ces logements sociaux, 4 507 300 sont présents sur le marché de la location, 77 100 sont en attente de travaux ou de démolition, 28 600 sont pris en charge par des associatio­ns et les 72 800 autres sont des logements fonctionne­ls ou occupés contre indemnités.

Au 1er janvier 2014, 4,8% des logements étaient va- cants dans les PyrénéesOr­ientales, ce qui représente un peu moins de 700 logements.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France