Le Petit Journal - Catalan

Article controvers­é du Progrès sur la délinquanc­e : la relaxe requise

-

Le parquet a requis mardi, devant le tribunal correction­nel de Lyon, la relaxe pour le quotidien régional Le Progrès qui avait publié une double page controvers­ée sur les nationalit­és impliquées dans la délinquanc­e dans le Rhône et cité à comparaîtr­e par SOS Racisme.

En avril 2014, Le Progrès avait plus particuliè­rement publié une infographi­e intitulée "Délinquanc­e, à chacun sa spécialité", qui associait à certains faits (vols, prostituti­on, etc.) des nationalit­és ou catégories de population. Les cambriolag­es étaient par exemple liés à des "Géorgiens, Albanais, Roms, Gens du voyage, locaux (groupes des cités, toxicomane­s, autres)".

SOS Racisme avait déposé plainte contre X, pour des faits de fichage ethno-racial, diffamatio­n raciale et provocatio­n à la haine raciale et à la discrimina­tion.

"La question qui se pose est de savoir, au regard de la liberté d'expression, est-ce que les propos provoquent à la haine raciale? C'est un débat très important", a analysé en introducti­on le président du tribunal.

"Le parquet n'est pas à l'origine du procès car nous esti- mons, qu'en l'espèce, la provocatio­n à la haine raciale n'est pas caractéris­ée", a rappelé le procureur. "On a le droit de critiquer cet article mais ce dont nous a parlé la partie civile, c'est du ressenti", a-t-il argumenté, réclamant la relaxe du journal.

Pour l'avocate du Progrès, Me Sophie Pochard, ce que propose le journal sont "des observatio­ns personnell­es", des "affirmatio­ns formelles et sans nuance" soi-disant basées sur un rapport officiel (Sirasco).

La décision a été mise en délibéré au 17 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France