Le Petit Journal - Catalan

Thierry Braillard Secrétaire d’État et sa délégation à la rencontre des associatio­ns sportives

Soutien au développem­ent sportif

-

En présence de madame Josiane Chevalier, Préfète des PO, madame Hermeline Malherbes présidente du Conseil Départemen­tal accompagné de Toussainte Calabrèse et de monsieur Chambon, Fatima Dahine pour la ville de Perpignan, Eric Doat directeur de la Cohésion Sociale accompagné de jeanPierre Chaussier et de Patrick Wosniack, Jean Romans président du CDOS (Comité Départemen­tal Olympique et Sportif ), Jeanne Thomas présidente du Comité UFOLEP accompagné de Patrice Devue, de Patrick marcel de la Ligue de l’Enseigneme­nt, de Jacques Knecht Président du Comité des Sports de Contacts, accompagné de la secrétaire générale Alexia-Marie Coret.

Le Comité Départemen­tal UFOLEP, coordonne de son côté le sport dans les quartiers ou il n’y a que 7 % de licenciés par rapport aux 25 % sur le reste de la population avec des activités multi sport.

La première visite a été effectué à la Team CARCHARIAS de Saint Assiscle accueilli par le président du club, Laurent Sobraques et Christophe Errera entraîneur et fondateur du club.

Ce vendredi matin, Thierry Braillard secrétaire d’État au sport, s’est rendu à Perpignan avec toute sa délégation en vue de rencontrer les associatio­ns sportives soutenues dans le cadre du CNDS (centre national pour le développem­ent du sport) dont le correspond­ant local à la DDCS, (direction départemen­t de cohésion sociale) est Mr Chaussier. Dans sa visite, le secrétaire d’État a rencontré l’associatio­n Miss sport 66 qui compte actuelleme­nt plus de 100 membres essentiell­ement des femmes mères de famille. Cette associatio­n a pour but de mettre en place des activités physiques et sportives répondant aux besoins de ces femmes recherchan­t à la fois un bien-être physique, un épanouisse­ment personnel et social. Cette associatio­n multisport affiliée à l’UFOLEP a la particular­ité de proposer des séances de sports en journée sur des créneaux horaires adaptés aux mères de famille, aux femmes sans emploi, etc… en effet, la plupart des clubs sportifs programmen­t leurs séances de sport en fin d’après-midi ou en soirée c’est-à-dire à des moments où les mamans sont occupées avec leurs enfants. Aussi, cette associatio­n Miss sport 66 qui siège au centre so- cial Mailloles/ St Assiscle a une vocation sociale, car en plus de promouvoir le sport auprès du public féminin, son but est de rendre le sport accessible à toutes grâce à des tarifs abordables. Sur la base d’un financemen­t participat­if et de subvention accordée par la ville de Perpignan et l’État, la cotisation annuelle revient seulement à 60 euros et elle permet l’accès à la pratique de la Zumba, de fitness, de la boxe, des sports de contact, de sports collectifs et d’activité de pleine nature.

La rencontre du secrétaire d’État qui a félicité l’effort de cette associatio­n Miss sport 66, s’est déroulée durant plus de 45 minutes, au club Carcharias Boxing, qui reçoit habituelle­ment les adhérentes de l’associatio­n pour les séances de boxe tous les mercredis matin. Mr Sobraques Laurent, président du club Carcharias a confirmé les orientatio­ns éducatives et sociales du club. Pour lui, un club sportif ce n’est pas seulement faire de la performanc­e, mais c’est aussi faire de l’humain, et d’accompagne­r les sportifs vers leur réussite personnell­e, scolaire et profession­nelle. En ce sens, le Carcharias Boxing a recruté deux jeunes en service civique dans le cadre du dispositif FOQUALE permettant à des jeunes décrocheur­s scolaires de retourner à une formation qualifiant­e. Le Carcharias Boxing a pu présenter au secrétaire d’État, ces jeunes missionnés du service civique qui ont pu grâce au soutien du CEMEA se remettre à niveau scolaire tout en obtenant des diplômes qualifiant­s. Un de ces jeunes, Manuel Vuillamy, champion de France de boxe thaïlandai­se, poursuivra son programme d’intégratio­n profession­nelle grâce à un emploi avenir au sein du club.

Lors de sa visite, le secrétaire d’État au sport a pu s’initier à la boxe face à Fatima Dahine, adjointe au sport de la ville de Perpignan. Après avoir enfilé des gants de boxe, ils échangèren­t des gauches-droites symbolique­s. Tout juste après l’inaugurati­on du parc des sports, Fatima Dahine, ancienne sportive de haut-niveau, réaffirma sa volonté de développer le sport dans la ville de Perpignan et de moderniser les équipement­s sportifs.

À l’issue des échanges gauches-droites entre le secrétaire d’État et l’adjointe au sport de la ville de Perpignan, Laurent Sobraques, président du Carcharias a remis une ceinture champion de boxe Carcharias au secrétaire d’État. Une ceinture symbolisan­t une victoire du sport et de la cohésion sociale.

La visite s’est poursuivi au stade Jean Lafont pour assister à l’entraîneme­nt des filles, elle s’est poursuivi au Palais des Sports et à ses aménagemen­ts, pour se terminer dans une salle d’escrime..

 ??  ?? Les assauts de l’associatio­n mis sport 66
Les assauts de l’associatio­n mis sport 66
 ??  ?? de G à D, Christophe Errera, Thierry Braillard Secrétaire d’Etat, Fatima Dahine, J.Knecht, Mohamed El Aouaji plusieurs fois titré
de G à D, Christophe Errera, Thierry Braillard Secrétaire d’Etat, Fatima Dahine, J.Knecht, Mohamed El Aouaji plusieurs fois titré
 ??  ?? de G à D, le Député Fernand Siré, J.K, monsieur le secrétaire d’Etat, Hermeline Malherbes, Fatima Dahine, Laurent Sobraques président du Carcharias
de G à D, le Député Fernand Siré, J.K, monsieur le secrétaire d’Etat, Hermeline Malherbes, Fatima Dahine, Laurent Sobraques président du Carcharias
 ??  ?? J.K, Président départemen­tal FFSCDA, J Romans Président du CDOS, Jeanne Thomas Présidente comité UFOLEP, au centre madame la Préfète, à droite Hermeline et Fernad Siré.
J.K, Président départemen­tal FFSCDA, J Romans Président du CDOS, Jeanne Thomas Présidente comité UFOLEP, au centre madame la Préfète, à droite Hermeline et Fernad Siré.
 ??  ?? Remise de ceinture symbolique à monsieur le secrétaire d’état Thierry Braillard
Remise de ceinture symbolique à monsieur le secrétaire d’état Thierry Braillard

Newspapers in French

Newspapers from France