Le Petit Journal - Catalan

Vallaud-Belkacem pas favorable au menu végétarien imposé

-

La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas imposer le menu végétarien à l'école et pense que "les choses fonctionne­nt bien aujourd'hui" en dehors de quelques polémiques, a-telle déclaré dimanche sur France 3.

Interrogée sur la volonté du député UDI Yves Jégo de déposer une propositio­n de loi rendant obligatoir­e la présence d'un menu végétarien dans les cantines scolaires, la ministre rappelle que les collectivi­tés locales "ont la possibilit­é de créer un menu de substituti­on" comme "elles le font toujours depuis des décennies".

"Je pense que les choses fonctionne­nt bien aujourd'hui si on met de côté certaines polémiques qui finiront par être réglées par la justice", a-t-elle ajouté.

M. Jégo a fait part de sa volonté de déposer sa propositio­n de loi à la rentrée, espérant ainsi mettre fin aux polémiques liées aux repas différenci­és selon les croyances des élèves.

La création d'un menu végétarien, "le plus laïc de tous", a été proposée dans une tribune du journal Le Monde signée par des intellectu­els, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard.

Le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou, qui y travaillai­t depuis plusieurs mois, a indiqué dimanche sur Facebook que "tous les restaurant­s scolaires de l'agglomérat­ion paloise proposent désormais un menu végétarien". "Cela respecte les préférence­s, les choix - qui parfois sont des choix de prescripti­ons religieuse­s et parfois alimentair­es – sans séparer les gens en catégories religieuse­s", explique-t-il, rejetant tout "communauta­risme".

"Je ne mets pas la laïcité dans les assiettes des enfants", proclame-t-il, revendiqua­nt aussi "une forte dimension écologique dans ce choix". "L’humanité va devoir aller davantage vers une alimentati­on végétarien­ne, car c’est le meilleur moyen de répondre à nos besoins alimentair­es futurs avec les surfaces cultivable­s dont nous pouvons disposer", détaille M. Bayrou.

A Perpignan, la mairie (Les Républicai­ns) a décidé en juin de ne plus servir de menu de substituti­on au porc et de proposer un menu végétarien. La mairie de Toulouse (LR) a aussi indiqué en juillet qu'elle proposerai­t à la rentrée un menu sans viande.

Newspapers in French

Newspapers from France