Le Petit Journal - Catalan

Des larmes vite séchées.

MATERNELLE

-

Le matin de la rentrée, sur la maternelle Marie Curie, que de larmes versés, on quittait sa maman, les grandes vacances s’arrêtaient, pourquoi ?, de nombreuses questions que se posaient nos chères petites têtes brunes et blondes, mais c’est cela l’apprentiss­age de la vie, les bonnes choses ont toujours une fin, qui n’est pas désagréabl­e puisque nous allons nous faire de petits amis, qui sait-on jamais seront des amis que nous côtoierons toute notre vie. Les maîtresses et maîtres étaient présent et bien présent accompagné­s des Atsem, pour nous aider à sécher nos pleurs. Les entrées en maternelle se font en douceur les premiers jours, les parents peuvent laisser leurs chers bouchons, le temps d’une première adaptation et venir les récupérer en cours de journée durant la première semaine.

Le contact est moins bru- tal, doucement ceux-ci appréhende­nt moins ce nouvel entourage qui s’offre à eux, le changement de vie, et petit à petit les peur s’estompent.

Une rentrée habituelle, avec les premiers pleurs que madame Rodriguez Di Mayo, la Directrice, gère toujours avec calme, et rassure les parents, leurs tout petits ne vont pas être avalés tout cru, et la maternelle, est au contraire un second foyer pour ceux-ci, qui leur permet surtout une ouverture sur le monde qu’ils n’auraient pas l’occasion d’appréhende­r en vivant enfermé dans un foyer, un léger apprentiss­age sur la longue route qui les amènera à la vie d’adulte.

Des classes partant de 29 élèves en grande section à 26 élèves en petite section, encadrés par les ATSEM très compétente­s et aux petits soins pour cette joyeuse marmaille.

 ??  ?? La grande section
La grande section
 ??  ?? La moyenne section
La moyenne section

Newspapers in French

Newspapers from France