Le Petit Journal - Catalan

Photovolta­ïque ou trompre C..

EDITO de JEAN PAUL MARTIN

-

On ne m’enlèvera pas de l’idée que dans l’ épopée toute récente du photovolta­ïque en terre Catalane, on nous mène par le bout du nez. Certes je suis persuadé qu’il est nécessaire de pousser les recherches scientifiq­ues, sans arrêt, dans de nouvelles voies, qu’il faut ouvrir de nouvelles portes, mais en matière d’énergies nouvelles, un trop grand nombre de questions planent encore dans notre esprit et il semblerait que la logique et le bon sens soient quelque peu oubliés.

Par exemple, pourquoi se félicite-t-on de la transforma­tion en Salanque de 43ha de terres à très haut rendement agricole en parc photovolta­ïque? N’y a-t-il pas assez de place en pleine garrigue ou dans quelque vallon reculé des Corbières arides où toute agricultur­e est impossible, plutôt que de priver des jeunes agriculteu­rs de leur outil de travail exceptionn­el?

De même, lorsque la télévision a envahi le pays, lorsque l’informatiq­ue a déboulé avec toutes la série de nouvelles techniques collatéral­es, n’a-t-on pas oublié d’apprendre aux gens à les utiliser intelligem­ment au lieu d’en devenir esclaves, avant de développer en tous sens tous ces envahisseu­rs?

L’épopée du solaire qui ne durera que jusqu’à la date limite de péremption déjà calculée des installati­ons (il faudra ensuite payer pour s’en débarrasse­r!) n’est en fait qu’une vache à lait pour les banques ou pour de riches investisse­urs étrangers au départemen­t qui placent leur capital en ayant bien pris soin d’assurer leurs arrières. Les « pétrodolla­rs» américains qui voient arriver leur fin à grands pas, ne souhaitent-ils pas se transforme­r en «héliodolla­rs»?

Le solaire va, paraît-il, «tout balayer sur son passage» disait un journalist­e! Cet effet de « vent solaire» n’aura guère de mal à finir un travail destructeu­r commencé chez nous dans les années «sixties» avec la «mission Racine» qui faute de créer un nouveau «Cap Canaveral» du côté de Leucate avec des emplois, des compétence­s de jeunes diplômés, s’est contenté de couvrir tout le départemen­t de constructi­ons saisonnièr­es où se rassemble la population largement reconnue comme la plus pauvre et la plus âgée du pays, ce qui a largement contribué à la paupérisat­ion du grand sud, loin de Toulouse et de Montpellie­r quoi qu’en disent nos élus.

Jean - Paul Martin - Rabouillet

 ??  ?? Eolien Made In China
Eolien Made In China
 ??  ?? Transport d’Eolien???
Transport d’Eolien???

Newspapers in French

Newspapers from France