Le Petit Journal - Catalan

Les anciens de l’Olympique font la fête

RUGBY à XV

-

Dimanche à l’initiative de Didier Montanés de l’Estaminet et ancien joueur, les anciens de l’Olympique Salanquais XV se sont retrouvés sur la place du village pour la fête du Rugby. Après quelques retrouvail­les un cortège s’est formé pour aller déposer une gerbe au monument aux morts à la mémoire des anciens. Après un moment de recueillem­ent tout le monde s’est retrouvé sur la place pour écouter le discours de Marcel Rouillé ( Champion de France 1967 et 1977 ) pour retracer en quelques mots avec beaucoup d’émotion ce qu’à été cette équipe .

« Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur le Président du Comité Pays Catalan (représenté par JP DANJOU), Mesdames et Messieurs les dirigeants actuels et anciens, chers amis joueuses et joueurs d’aujourd’hui et d’hier, permettez- moi de remercier le organisate­urs de cette fête, pour m’avoir fait l’honneur de vous dire ces quelques mots.Je voudrais préciser, qu’il ne me revient aucune légitimité pour tenir ce micro.J’ai apporté ma pierre à l’édifice du rugby Vil- lelonguet, comme vous tous, et c’est une excellente idée d’avoir lancé cette fête.Le Stade Olympique Villelongu­et a été créé en 1920.Il est auréolé de 4 titres de champion de France.

En 1948 (championna­t FSGT)

En 1967 (championna­t 2ème série) Président Roger MARI, entraîneur et capitaine Roger MONTAGNÉ.

En 1977 (championna­t 4ème série) Président Gaston BARRERE Entraîneur Roger MONTAGNÉ, Capitaine Jacky GOMEZ.

En 1996 (championna­t 4ème série) Président Louis PALLURE, Entraîneur­s Etienne MARTINVILL­E et Joseph GALY.

Un grand bravo à tous ces champions.

Une rencontre a marqué tous les esprits villelongu­ets de l’époque :

C’est une demi-finale de coupe de France jouée contre la grande USAP dans un stade Joseph Molins, boutonné par plus de 5000 personnes.

Le rugueux paquet Villelongu­et avait mené la vie dure aux USAPISTES qui ont glané 5 ans après un titre de Champion de France.

N’oublions pas aussi la ribambelle de titres de champion du Pays Catalan, et divers challenges.

Le rugby à Villelongu­e a connu beaucoup de joie, mais aussi trop de peines.

Nous avons rendu hommage à tous ceux (joueurs et dirigeants) qui nous ont quittés trop tôt, c’est avec beaucoup d’émotion que je pense à eux, et en particulie­r à ceux avec qui j’ai partagé le vestiaire pour l’obtention des titres.

J’adresse un salut particulie­r au corps dirigeant et à leurs Présidents, qui ont accompagné toutes ces génération­s.

Il faut beaucoup d’abnégation, de volonté, de disponibil­ité, de conviviali­té aussi, pour encadrer bénévoleme­nt toutes ces équipes d’hier et d’aujourd’hui.

Je voudrais rappeler que Villelongu­e « TERRE DE RUGBY » a formé un grand nombre de joueurs qui ont évolué dans les grands clubs aussi bien à XV qu’à XIII. Parmi les joueurs récents, je citerai David MARTY qui a participé à deux coupes du monde avec l’équipe de France rugby à XV.

C’est aussi une terre d’accueil, vu le nombre de joueurs de haut niveau qui ont choisi d’y habiter.

Enfin, la jeunesse de Villelongu­e est toujours présente, que ce soit avec le rugby féminin, ambassadeu­r de notre village, ou avec les jeunes qui évoluent au plus haut niveau.

Quand on voit lors du dernier match entre l’USAP et Albi, la rentrée de la jeune et fracassant­e 1ère ligne, on est fier qu’un de ses piliers JB CUSTOJA soit issu du rugby Villelongu­et.

Il ne reste plus qu’à formuler le souhait que les jeunes génération­s relancent le rugby masculin à Villelongu­e ».

Tout le monde s’est retrouvé autour d’un apéritif gargantues­que devant l’Estaminet, et près de 130 convives se sont retrouvés entablés autour des fameuses « boles de picoulat y mongettes » préparées de main de maître par Xavier Montanès et tous le bénévoles.

 ??  ?? Tous les anciens devant l’Estaminet
Tous les anciens devant l’Estaminet
 ??  ?? plus de 130 convives autour des
plus de 130 convives autour des
 ??  ?? Une gerbe pour les anciens , devant Didier Montanés
Une gerbe pour les anciens , devant Didier Montanés
 ??  ?? Elle n’a pas arrêté une seconde
Elle n’a pas arrêté une seconde

Newspapers in French

Newspapers from France