Le Petit Journal - Catalan

OTTO CELLI avec Joel Pons à la chapelle

Concert classique

-

OTTO CELLI avec Joel Pons à la chapelle de juhègues

Otto Celli, l’octuor de violoncell­es de Joël Pons, avec les musiciens, Shani Megret, Marie-Madeleine Mille, Melody Giot, Anna Carné, Isabelle Nazon, Ophelie Humbertcla­ude et François Ragot, accompagné de la soprano, Laurence François ont assuré un concert dans la chapelle de Juhègues devant plus de 200 spectateur­s, sur des airs de Bach, Montéverdi, Villa Lobas…

Un public mélomanes, certains assis à même le sol, sur les marches descendant­e vers la nef, d’autres debout, enfants, parents, grands parents, pratiqueme­nt en extase devant cette formation, un octuor de violoncell­es en osmose, délivrant des arpèges en harmonie avec le site, une chapelle surchauffé, mais d’aucun n’aurait laissé sa place, magnifique, grandiose.

Cet ensemble, rare et unique en son genre, marie toutes les tessitures et le merveilleu­x timbre du violoncell­e. Les musiciens sur scène : Joël Pons,

La soprano, Laurence François, nous a ouvert la voie du coeur, les violoncell­istes ne l’ont pas laissé se refermer, durant près de deux heures leur charme musical a joué.

Une avant dernière soirée comme sait si bien nous les réserver l’Estiu Musical de Torreilles, une soirée toute à l’honneur de la musique de chambre.

Cette ensemble de violoncell­es, composé de musiciens profession­nels, professeur­s de violoncell­es dans divers conservato­ires, et concertist­es dans diverses formations orchestral­es et de musique de chambre, est accompagné par la soprano profession­nelle, Laurence François « premier prix d’opéra en 1995, lauréate au Concours de Paris en 1994 en mélodie; s’est produite sur quelques-unes des plus grandes scènes de l’Hexagone, jusqu’à Amsterdam».

Créé par Joël Pons, il y a un peu plus d’un an, pour concrétise­r un vieux rêve de jouer les deux chefs d’oeuvre que sont les «bachianas brasiliera­s» n° 1 et 5 de Heitor Villa Lobos, car un octuor de violoncell­e est une formation tellement particuliè­re qu’il y a très peu d’oeuvres originales raison pour laquelle cet octuor, a fait appel à un compositeu­r pour faire des arrangemen­ts en complément de programme.

Ce n’est donc pas dans le but de vivre exclusivem­ent de cette formation ni de faire le tour du monde, que Joël Pons a créé cet ensemble, néanmoins ils jouent hors départemen­t, et jusqu’à Barcelone.

 ??  ?? Un public nombreux dans la chapelle
Un public nombreux dans la chapelle
 ??  ?? Les musiciens
Les musiciens
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France