Le Petit Journal - Catalan

Plus de 500 spectateur­s pour le Gospel à Juhègues

Concert Liberté et Espoir

-

Concert Liberté et Espoir

Plus de 500 spectateur­s ont assisté au Gospel dans la cours intérieure de la chapelle de Juhègues, un moment très fort. D JOB « tout ce que je vous dirais aujourd’hui est de l’histoire vrai... que la vie vous soit dure, chantez pour ce que vous aimez… liberté, espoir... »

Après le discours de bienvenue par monsieur Médina maire de Torreilles le public est captivé par cet homme qui se présente sur scène, vêtu dans un style pirate de Caraïbes, on sent qu’il chante avec le coeur, le public le perçoit, et chacune de ses chansons est applaudi avec enthousias­me. Il a emporté le public vers les méandres du Gospel et du Jazz.

Son préambule en arrivant sur scène, est par ces paroles, simples, direz-vous, non empreinte de gravité, et d’amour :-« J’aimerais inviter sur scène mes frangins, tout ceux qui parmi vous ont une maladie, sont malheureux, j’aimerais de tout coeur vous dédier cette chanson, elle évoque l’Afrique, les femmes, les hommes et toute l’huma- nité qui attends que le jour se lève, le secret de la lumière ».

Precious Lord Take my Hand Thomas A. Dorsey (1899-1993), « le père du gospel »

Anéanti par le décès de sa femme morte en couche et de son enfant, Dorsey composa un des chefs d’oeuvre les plus bouleversa­nts de la musique afro-américaine

Chaque note et chaque mot suintent la détresse, la souffrance et la quête du réconfort auprès d’un Dieu de miséricord­e : «Je suis fatigué, je suis faible, je suis brisé, à travers la tourmente, à travers la nuit, guide moi vers la lumière»

« 30...40 mode du gospel, on passe aux Jazz plus nerveux, tendus, politisé.

On va jouer plus vite plus fort une musique que vous n’allez pas comprendre, juste sentir et dire que vous avez senti qu’on veut être les maîtres. »

Le Gospel évolue en Europe vers 40/50 cette nouvelle musique qui va naître un tube, que nous considéron­s

En 1963 meurt assassiné J F Kennedy

En 67 meurt Otis Redding un des plus grands chanteurs américains de musique soul, (est parvenu à faire de sa musique profondéme­nt enracinée dans la culture noire américaine, une musique universell­e)

En 68 meurt le dernier qui restait M Luther King

Tous les espoirs de la communauté afro-américaine tout s’effondre

En 75 Edwin Hawkins revient d’Angleterre avec un gospel, inspiré des apôtres« Happy Day »

Pas une seule fois vous verrez un sourire sur ces jeunes afro-américains qui n’ont connus aucune joies, le désespoir le plus total.

Dans la société afro il y en encore qui considère que ce n’est pas du gospel ;

Le gospel est un chant de liberté et d’espoir, il exprime à la fois la joie d’approcher le Seigneur et la peur - Le negro spiritual, « Go down, Moses » : Let my peopel go

Chanté par les esclaves lors des cérémonies religieuse­s, exprime la douleur et les espoirs d’un peuple réduit à l’esclavage.

C’est sur une belle soirée musicale haute en couleurs que s’est achevée ce dimanche la 15ème édition de l’Estiu Musical à Juhègues.

Emmanuel Djob, l’artiste camerounai­s, révélation de la saison 2 de «the Voice», a littéralem­ent revisité la traditionn­elle soirée gospel pour embarquer un public conquis dans un voyage éclectique au gré de sa voix tout simplement unique.

Tour à tour confidenti­elle pour conter l’histoire des musiques afro-américaine­s, profonde pour porter ses textes engagés, ou teintée de soul en hommage à Ray Charles, c’est accompagné­e d’une vingtaine de choriste qu’elle révélera toute sa dimension pour la 2ème partie d’un concert de plus de 2h30 ! Un concert conclu par une série de rappels d’un public entièremen­t debout autour de la scène... Une soirée pleine de surprises comme Juhègues sait en offrir !

 ??  ?? Un public captivé
Un public captivé
 ??  ?? Le groupe chante
Le groupe chante
 ??  ?? plus de 500 spectateur­s
plus de 500 spectateur­s
 ??  ?? il a captivé le public
il a captivé le public

Newspapers in French

Newspapers from France