Le Petit Journal - Catalan

Le FN vise les 30% au premier tour

-

Le vice-président du Front national, Louis Aliot, tête de liste aux régionales en MidiPyréné­es/Languedoc-Roussillon, a annoncé lundi à Toulouse viser les 30% au premier tour des élections de décembre.

"Notre objectif est d'accrocher les 30% au premier tour", a déclaré M. Aliot en conférence de presse. Le Front national est crédité de 27% dans le dernier sondage en date, diffusé le 10 septembre et réalisé par OpinionWay sur 1.100 personnes, pour le compte d'Europe écologie-Les Verts.

"Le second tour, c'est encore autre chose", a reconnu M. Aliot. "Je pense que bon nombre d'électeurs de (Dominique) Reynié se rallieront à nous", a-t-il dit en référence à la tête de liste des Républicai­ns, créditée de 24% dans la même enquête d'opinion (contre 22% pour la liste commune PS-PRG).

"Nous sommes très forts en Languedoc-Roussillon. Nous étions un peu plus faibles en Midi-Pyrénées mais nous voyons des surprises depuis deux, trois élections", a résumé M. Aliot, né à Toulouse et conseiller municipal de Perpignan.

La nouvelle région n'est pas une terre de prédilecti­on pour le FN, à la différence par exemple du Sud-Est, mais il détient plusieurs fiefs en Languedoc-Roussillon, notamment Béziers, dont le maire Robert Ménard est proche du FN, et Beaucaire (Gard), ville détenue par le frontiste Julien Sanchez.

Les deux régions actuelles, qui fusionnero­nt à l'issue des élections des 6 et 13 décembre, sont présidées par le PS

Mais les dernières élections départemen­tales de mars 2015 avaient vu une nette poussée du Front. Si on cumule les résultats de ce scrutin sur la nouvelle grande région, le FN se classe deuxième (26,1%), derrière les Républicai­ns (27%) mais devant le PS (25,8%).

L'actuel débat sur les réfugiés pourrait de plus favori- ser le FN, selon M. Aliot. Et ce d'autant plus "dans la région de (Zacarias) Moussaoui", "le seul Français" condamné en liaison avec les attentats du 11-Septembre 2001 et qui a vécu à Narbonne (Aude), a jugé M. Aliot.

Selon le vice-président du parti d'extrême droite, Robert Ménard, maire de Béziers proche du FN, "aidera". la campagne du parti pour les régionales, mais ne sera pas sur la liste. M. Ménard a suscité une vive polémique, et certaines critiques au sein même du FN, en faisant publier dans le journal municipal de Béziers, un photomonta­ge laissant penser que les réfugiés allaient envahir la ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France