Le Petit Journal - Catalan

Arrêtons de dire n’importe quoi madame le Ministre

Edito

-

Arrêtons de dire n’importe quoi madame le Ministre. envoyé

J’ai passé 40 ans dans les Écoles de la République comme bon nombre de mes collègues. Aujourd’hui je suis «rayé des cadres» ainsi que votre vocabulair­e administra­tif l’entend pour nous remercier de tout ce temps où nous avons essayé d’aider les enfants de la République à gravir les échelons de la réussite.

A l’inverse de votre assurance dans vos déclaratio­ns et discours récents, madame la Ministre, même si cela peut vous surprendre, je peux vous dire que je n’ai jamais su comment un enfant que j’ai eu en Cours préparatoi­re a appris à lire. Arrivé en Septembre totalement analphabèt­e, je constatais que la plupart des élèves, à la Toussaint, avait compris les principes de bases de la lecture, après avoir franchi le seuil fatidique des 6-7 ans! Je me suis toujours très humblement contenté de leur indiquer le chemin, d’essayer de leur donner envie de lire, mais pas d’employer des méthodes et des instructio­ns Ministérie­lles trop simplistes qui m’ont toujours paru très artificiel­les élaborées par des chercheurs qui n’avaient pour la plupart jamais mis un pied dans une classe.

Au bout de tout ce temps passé à l’Ecole, je crois qu’avant de décliner des certitudes pédagogiqu­es éculées et inutiles, il convient de faire confiance aux enseignant­s qui vivent dans les classes et aiment les enfants dont ils ont la charge et la responsabi­lité et qui ne désirent que les guider par un exemple d’un(e) maître(sse) de grande valeur humaine sur les chemins de la réussite.

N’ayez crainte madame le Ministre, faites simplement en sorte que tous les personnels de la grande maison Éducation Nationale soient en face des enfants, qu’aucun ne soit planqué quelque part dans quelque placard de votre grand Ministère, loin des familles et des élèves pour y faire autre chose que de l’Éducation de terrain. Là vous aurez certaineme­nt atteint votre objectif et l’ascenseur de l’Ecole Républicai­ne ne fera pas des allées et venues pour rien.

 ??  ?? Jean Paul Martin
Jean Paul Martin

Newspapers in French

Newspapers from France