Le Petit Journal - Catalan

L’UDI refuse d'être la "variable d'ajustement" des Républicai­ns

Régionales en Midi-Languedoc

-

Douze présidents de fédération­s UDI de la future grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon ont accusé lundi Les Républicai­ns (LR) de ne pas respecter l'accord conclu entre les deux partis pour les régionales, sous-entendant que l'alliance pourrait être remise en question dans la région.

Dans un communiqué, les 12 signataire­s rappellent qu'un accord avait été négocié entre la tête de liste LR Dominique Reynié et le sénateur UDI Philippe Bonnecarrè­re pour les élections des 6 et 13 décembre prochain.

"Il apparait aujourd’hui que les instances nationales des Républicai­ns entendent faire fi des engagement­s qui ont été pris et s’exonérer des accords nationaux et locaux", écrivent-ils.

"Nous réaffirmon­s que l’UDI ne peut être réduite à une simple variable d’ajuste- ment au sein de laquelle les Républicai­ns pourraient agir à leur guise", poursuiven­t-ils, avant de se dire "prêts à tirer toutes les conséquenc­es de l’irrespect de la parole donnée".

"Il avait été acté que l'UDI représente­rait environ 1/3 des places sur les listes régionales", a affirmé à l'AFP Jean Iglesis, président de la fédération de Haute-Garonne.

"On apprend que, finalement, les caciques locaux sont allés à Paris et ont ren- contré Sarkozy et qu'il n'est plus du tout question de respecter ces accords", s'est-il indigné.

Contacté, M. Reynié n'avait pas répondu dans l'immédiat lundi après-midi.

En juin, LR et UDI ont conclu un accord national pour les régionales, comprenant trois têtes de liste sur 13 pour les centristes et un ratio de répartitio­n de 25 à 33% pour l'UDI et de 67 à 75% pour LR.

 ??  ?? Jean Iglesis, président de la fédération de Haute-Garonne
Jean Iglesis, président de la fédération de Haute-Garonne

Newspapers in French

Newspapers from France