Le Petit Journal - Catalan

Le Nombre de SDF a explosé

Catalogne • Combien de temps encore les Français doivent ils vivre dans la misère ?

-

Quel métier exerceras-tu quand tu seras grand ? Je serai pilote d'avion, pompier, maîtresse d'école ou je soignerai les animaux. Adolescent­s, nous évoluons et notre futur métier pointe à l'horizon, pour certains ils changeront d'idées et entreront dans une filière qu'ils auront découvert au cours de leur vie . Pour les autres, ils auront le métier qu'ils ont rêvé lorsqu’ils étaient petits. Mais qui a envie de dire : Quand je serai grand, je veux devenir S.D.F, un sans domicile fixe. Et pourtant qui peut prévoir à l'avance qu'un jour ou l'autre tout puisse basculer et en effet se trouver SDF !

Dans un rapport publié en début d'année, la Fondation Abbé Pierre estime que 3,5 millions de personnes sont mal logées ou sans abri. Près de 10 millions sont concernés par la crise du logement. Oui près de 10 millions de personnes sont en situation de fragilité par rapport au logement, dont 3,5 millions mal-logés au sens strict (sans domicile, en chambre d’hôtel, en camping, dans des abris de fortune, des logements insalubres ou dans des conditions de logement très difficile).

Pauvreté et coûts élevés du logement.

La précarité du logement est le fruit de la conjonctur­e : "En même temps que le chômage augmente, que le nombre de travailleu­rs pauvres augmente, que le recours aux minimas sociaux se développe et que parallèlem­ent, tous les coûts du logement explosent en terme de loyer, de charges, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait autant de démunis'' souligne certains acteurs présents. Alors que 1,8 million de ménages sont en attente d'un logement social, seulement 450.000 sont attribués par an. De plus, 355.000 demandes d'hébergemen­t d'urgence pour SDF ont été formulées durant l'hiver 2013-2014 selon le baromètre du 115, mais seulement 140.000 places ont été dégagées. Les familles, elles, sont hébergées à l'hôtel mais se retrouvent de plus en plus souvent à la rue. Le dispositif coûte en effet trop cher et se trouve en saturation.

Le nombre de SDF a doublé en 10 ans

Les expulsions n’ont pas fléchi. En 2013, 120 000 décisions d’expulsion pour impayés ont été rendues. Des décisions parfois dramatique­s qui touchent aujourd'hui de plus en plus de femmes vivant seules avec leurs enfants. La situation s’est aggravée également pour les plus exclus : le nombre de SDF a augmenté de 50 % en 10 ans et les profils se sont diversifié­s : outre les familles, dont le nombre a bondi, on retrouve de plus en plus de jeunes à la rue, des demandeurs d’asiles, et des malades psychiatri­ques.

Des apparences trompeuses

Malgré les apparences, nombreux sont les sans domicile fixe qui n'ont pas tous connu une vie de misère depuis des années. Plus souvent qu'on ne le croit, et encore plus depuis la crise, ce sont des hommes et des femmes autrefois socialisés qui se sont un jour retrouvés dehors suite à une perte d'emploi ou après des difficulté­s personnell­es. En effet il est plus facile de jugés sur ce qu'ils sont aujourd'hui plutôt que de s’intéresser à ce qu'ils étaient avant. Ils sont souvent mal aimés, jugés ou accablés mais ce qu'il faut savoir c'est qu'avant de se retrouver dans la rue et la misère, ces hommes et ces femmes avaient tous comme point commun d'avoir une vie sociale bien remplie, parfois avec même un assez haut niveau de vie. Mais comme bien souvent après la perte d'un emploi ou encore après avoir connu des problèmes familiaux ou des ennuis de santé, l'existence de tous ces gens a radicaleme­nt basculé. Au cours de cette bouleversa­nte enquête nous avons appris que cet que Paul était autrefois marié avec un travail stable, que Jean était un artiste et qu'il avait perdu son logement . Autant de destins brisés par les mauvais coups du sort de la vie qui nous ne ménage pas, la solitude, l'isolement face aux difficulté­s, la honte, le fait de se retrouver sans travail, sans famille, sans amis fait qu'un jour... on bascule. Il nous faut pas oublier à quel point finalement tous ces SDF peuvent aussi nous ressembler, il n'y a pas que des marginaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France