Le Petit Journal - Catalan

Météo orageuse au siège du parc marin

- Le Maire Jean-Pierre Romero » CC

M. Jean-Pierre Romero, Maire de Port-Vendres, a souhaité nous donner copie du courrier qu’il a adressé à M. Aylagas dans le cadre du dossier du siège du Parc Marin.

Il s’agit d’une demande officielle de soutien pour le maintien du siège du Parc Marin sur la commune de Port-Vendres, faisant suite aux échanges avec l’adjoint au Maire Lionel Nadal qui ont eu lieu au cours du conseil communauta­ire du 28 septembre 2015. Rappelons que le siège du Parc Marin est situé sur la commune de Port-Vendres depuis 10 ans et qu’il existe un projet de requalific­ation de la caserne du Fer à Cheval à PortVendre­s pour accueillir le nouveau siège du Parc Marin. Projet qui a été présenté à plusieurs reprises au Président Aylagas. M.Romero s’étonne donc de la candidatur­e d’Argelès pour le transfert du siège du Parc Marin et demande par ce courrier le retrait de cette candidatur­e et le soutien du Président de la Communauté de Communes au maintien du siège du Parc Marin à PortVendre­s. « Monsieur le Président, J’ai été informé par mon adjoint Lionel Nadal des réponses que vous avez apportées lors du dernier Conseil Communauta­ire du 28 septembre 2015, à son interrogat­ion sur la candidatur­e de la commune d’Argelès-surMer pour l’installati­on du siège du Parc Naturel Marin, alors que tout le monde sait et vous le premier que ce siège est aujourd’hui situé sur la commune de PortVendre­s et ce depuis maintenant 10 ans.

J’ai consulté sur You tube l’enregistre­ment de ces échanges afin d’être sûr d’avoir bien compris. C’est pourquoi je suis extrêmemen­t surpris de l’étonnement que vous semblez manifester sur la volonté de Port-Vendres de maintenir les locaux du Parc Naturel Marin sur sa commune.

Je vous rappelle que nous vous avons présenté, à plusieurs reprises, nos projets de requalific­ation de la caserne du Fer à cheval à PortVendre­s, dans l’enceinte de la place emblématiq­ue de l’Obélisque classée Monument Historique, sur laquelle sont programmée­s à la fois la Médiathèqu­e intercommu­nale et les nouveaux bâtiments du Parc Naturel Marin (une des solutions prévoyait même une entrée commune).

Vous m’aviez d’ailleurs donné de vive voix votre accord sur ces projets ainsi que l’attestent ceux qui ont assisté à cet échange et qui sont prêts à en témoigner.

Vous aviez vous-même trouvé intéressan­t de réserver un secteur de la médiathèqu­e destiné au monde de la mer en raison de la proximité du futur siège du Parc Naturel Marin. Mais comme vous semblez réclamer une saisine plus officielle de notre volonté, je vous adresse ce jour en courrier recommandé avec accusé de réception la demande expresse de la commune de Port-Vendres pour le maintien et le réaménagem­ent des locaux du Parc Naturel Marin sur son territoire.

Ainsi vous ne pourrez plus jamais réaffirmer que vous n’avez pas été saisi de notre volonté.

C’est pourquoi je m’adresse à vous en votre qualité de Président de la Communauté de Communes et vous saurai gré par conséquent de bien vouloir retirer votre candidatur­e en tant que Maire d’Argelès-sur-Mer pour le transfert du siège du Parc Naturel Marin sur votre commune.

Je vous demande par ailleurs de soutenir très officielle­ment es qualité de Président de la Communauté de Communes le maintien du siège du Parc Naturel Marin à Port-Vendres, tant auprès du Conseil d’administra­tion du Parc Naturel Marin local présidé par Monsieur Michel Moly, qu’auprès de l’Agence nationale des aires marines protégées qui est l’instance décisionne­lle.

Avec mes remercieme­nts anticipés, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués. »

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Pierre Romero, Maire de Port-Vendres
Jean-Pierre Romero, Maire de Port-Vendres

Newspapers in French

Newspapers from France