Le Petit Journal - Catalan

Ces plantes nuisibles qui nous envahissen­t…

Environnem­ent • Renouée asiatique, ambroisie, raisin d'Amérique... Derrière ces noms exotiques se cachent des plantes redoutable­s pour la biodiversi­té et pour la santé. Où se trouventel­les ? Quels risques présentent-elles ?

-

Depuis plusieurs années, des plantes exotiques se répandent dans les PyrénéesOr­ientales, gagnant peu à peu les bords des routes, des champs ou des rives des ruisseaux. La DRAAF les traque inlassable­ment.

« Ces plantes sont plus ou moins invasives, mais elles commencent à sortir des jardins pour gagner les fossés, les friches industriel­les, constate-t-il. Le problème, c’est qu’elles sont néfastes pour la biodiversi­té et, certaines, pour l’homme. En prime, elles résistent aux pesticides et elles se disséminen­t facilement ».

L'ambroisie à feuilles d'armoises

Où ? D’origine nord-américaine, l'ambroisie à feuilles d'armoises est principale­ment présente dans les moyennes vallées du Rhône et de la Loire (Lyonnais, BasDauphin­é, Roannais) mais tend à gagner les régions méditerran­éennes par la vallée du Rhône

Risques. Les grains de pollen de l’Ambroisie à feuille d’armoise contiennen­t des molécules allergènes. Ils provoquent des pollinoses pouvant se traduire par des rhinites, des sinusites, des conjonctiv­ites, de l’asthme ou des trachéites.

Séneçon en arbre

Où ? Le Séneçon en arbre est originaire de l’est des Etats-Unis (Floride, Texas, Golfe du Mexique). On le rencontre en Espagne.

En France, il est commun sur les côtes de l’Atlantique (Gironde, Basses-Pyrénées) et de la Méditerran­ée (de la frontière espagnole à la Camargue).

Risques. Dans les milieux humides, le Séneçon en arbre entre en compétitio­n pour la lumière et l’eau avec la flore locale et peut menacer la survie de plantes rares ou protégées. C’est un très bon combustibl­e. Il peut élever le risque d’incendie dans les friches.

Arbre aux papillons

Où ? Il est originaire des zones montagnard­es de Chine. Il est présent dans les Pyrénées.

Risques. Les plants, superficie­llement enracinés, sont facilement emportés lors des crues, formant des embâcles et provoquant l’érosion des berges. Les peuplement­s denses de Buddleia concurrenc­ent la végétation autochtone près des cours d’eau.

Griffes de sorcière

Où ? elles sont particuliè­rement répandues sur les côtes siliceuses de Corse et de Provence (Maures et Estérel) et sur le littoral rocheux du Languedoc-Roussillon.

Risques. Les Griffes de sorcière sont parmi les végétaux exotiques posant le plus de problèmes écologique­s. Elles peuvent compromett­re la survie d’espèces endémiques, rares ou protégées.

L’herbe de la pampa

Où ? Originaire d’Amérique du Sud, l’Herbe de la pampa a été introduite en France, au Jardin des Plantes de Montpellie­r en 1857. Elle a été couramment plantée dans les années 1960 et 1980, s’est échappée dans les années 1990 et colonise dorénavant la France par sa façade atlantique.

Risques. Dans les pâturages envahis, ses feuilles blessent le bétail et son expansion réduit progressiv­ement les surfaces en herbe. Elles peuvent facilement s’emflammer.

Balsamine de l’Himalaya

Où ? elle est présente dans les zones de montagne et sur certains cours d’eau de la région méditerran­éenne.

Risques. Par leur ombrage, ses peuplement­s denses peuvent réduire la biodiversi­té locale et faire disparaîtr­e les espèces ayant des besoins en lumière importants

Lippia

Où ? il a colonisé de façon spectacula­ire la basse plaine de l’Aude.

Risques. Dans la Basse Plaine de l’Aude, il contribue à modifier le cortège entomofaun­istique spécifique des prairies naturelles. Le régime alimentair­e des oiseaux, dont certaines espèces rares et protégées, s’en trouve modifié.

Les Jussies

Où ? Les Jussies se développen­t dans les milieux humides stagnants ou à faible courant.

Risque. Les Jussies ont un impact très important sur la biodiversi­té aquatique et la qualité de l'eau : elles étouffent la végétation aquatique en empêchant l’accès à la lumière.

La renouée asiatique

Où ? Les premiers massifs sont apparus dans les années 2000. Elles sont aujourd’hui présentes en bord de route et de cours d’eau où elles apprécient l’humidité.

Risques. La renouée du Japon envoie des toxines dans le sol, qui détruisent les autres espèces végétales. Seules les orties lui résistent ! Pour les empêcher de nuire à la biodiversi­té, il faut entreprend­re une douzaine de fauches par an et bâcher la zone d’un plastique ; sinon, les mettre en concurrenc­e avec d’autres espèces, qui les feront peu à peu reculer.

 ??  ?? La renouée asiatique
Séneçon en arbre
L'ambroisie à feuilles d'armoises
La renouée asiatique Séneçon en arbre L'ambroisie à feuilles d'armoises
 ??  ?? L’herbe de la pampa
Arbre aux papillons
Les Jussies
L’herbe de la pampa Arbre aux papillons Les Jussies
 ??  ?? Lippia
Lippia

Newspapers in French

Newspapers from France