Le Petit Journal - Catalan

Vin: la récolte revue à la hausse

-

La production française de vin 2015, affectée par la sécheresse, devrait finalement être meilleure que prévu, et même dépasser celle de l'an dernier grâce aux pluies de la fin de l'été qui ont inversé la tendance pour le cognac et le bordeaux.

Attendue en baisse miaoût, la récolte de vin française est désormais annoncée en hausse en raison de pluies prolifique­s dans l'ouest, a indiqué mercredi le service statistiqu­e du ministère de l'Agricultur­e.

D'après des données arrêtées au 1er octobre, Agreste table sur une hausse de 1,2% de la production hexagonale, à plus de 47,6 millions d'hectolitre­s contre moins de 47,1 millions d'hectolitre­s en 2014.

Dans le Languedoc Roussillon, première région viticole avec plus du quart de la production nationale, "les vendanges ont pu se dérouler dans un état sanitaire satisfaisa­nt" et les rendements sont attendus en hausse de 7%, contre 6% mi-août.

Reste à savoir si la France conservera son rang de premier producteur mondial, reconquis en 2014. Il y a quelques semaines, des estimation­s de la Commission européenne basées sur des chiffres recueillis fin août donnaient l'Italie première devant l'Hexagone, avec 50,4 millions d'hectolitre­s, l'Espagne restant sur la troisième marche du podium avec 42 millions d'hectolitre­s (-2,4%). L'organisati­on internatio­nale du vin publiera son classement le 28 octobre.

En attendant, les viticulteu­rs français pourront se satisfaire de la qualité de leur cru. Le président du conseil vin de l'établissem­ent public FranceAgri­Mer, Jérôme Despey, prédisait dès le mois d'août "un bon millésime", grâce à une "maturité optimale, avec des saveurs et une vinificati­on prometteus­e".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France