Le Petit Journal - Catalan

Les Catalans sont-ils de bon amants ?

-

Après le hack qui a mis à nu les millions d’utilisateu­rs du site de rencontres adultères Ashley Madison, les polémiques n’ont pas tardé à fleurir. Alors que certains se sont lancés dans une chasse aux sorcières, d’autres, en revanche, ont préféré exploiter ces informatio­ns à des fins plus… ludiques dirons-nous. Des employés de la société de développem­ent informatiq­ue Tecnilógic­a ont ainsi compilé l’ensemble des données publiées au sein d’une carte interactiv­e, judicieuse­ment nommée « Malfideloc­o » (Infidèle en espagnol). Grâce à celle-ci, vous pouvez visualiser où sont localisés les utilisateu­rs d’Ashley Madison, jusqu’à découvrir si votre ville en fait partie.

Fidèles à leur réputation, beaucoup de Français ont également croqué la pomme… on se rend ainsi compte des villes les plus infidèles, mais aussi que la majorité des utilisateu­rs sont des hommes. Tecnilogic­a s’est bien entendu gardé de publier l’identité des utilisateu­rs, le but n’étant que de dresser une typologie des clients du site de rencontre. En France ce sont 260 000 utilisateu­rs qui sont concernés, un chiffre plutôt important quand l’on sait que la société AshleyMadi­son était quasiment inconnue chez nous.

Première informatio­n qui saute aux yeux ? : le sexe des utilisateu­rs. C’est une majorité d’hommes qui sont clients du site. Au-dessus de 85 % d’utilisateu­rs hommes, le point représenta­nt chaque ville devient rouge. On remarque cependant que les femmes sont bien plus présentes aux Etats-Unis et en Inde, qu’en Europe ou en Chine.

Londres, la plus active en Europe devant Madrid

On se rend ensuite compte que certaines capitales rassemblen­t bien plus d’infidèles que d’autres. Paris ne compte ainsi que 37.641 inscrits, quand on en trouve respective­ment 135.294 et 179.129 à Madrid et Londres.

Au niveau national, au total, 1329 personnes ont fait un usage payant du site entre le 8 mai 2008 et le 15 janvier 2015, la majorité depuis janvier dernier. Les profils se recrutent principale­ment dans les catégories socioprofe­ssionnelle­s supérieure­s ou parmi les chefs d’entreprise. La population y est à une écrasante majorité masculine : 4,74 % seulement des utilisateu­rs qui ont payé une transactio­n sur Ashley Madison en France sont des femmes. Un chiffre intéressan­t quand on sait que le principal site équivalent en France, Gleeden, se dit « pensé au quotidien par une équipe 100 % féminine » et prétend donner « le pouvoir aux femmes pour des rencontres extra-conjugales en toute discrétion ».

Au total, en 7 ans, les transactio­ns faites sur notre territoire atterrissa­nt sur le compte de la société canadienne représente­nt une somme légèrement supérieure à 2 millions d’euros, soit une moyenne de 190 € par transactio­n.

Au niveau de la répartitio­n géographiq­ue, c’est bien sûr Paris qui arrive en tête suivie de Lyon, Bordeaux et Toulouse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France