Le Petit Journal - Catalan

Franco, enfin dictateur ?

- Rosa Pucci

La prochaine édition en ligne du dictionnai­re biographiq­ue de l’Académie d’histoire va modifier sa présentati­on du général Franco. Le caudillo sera désormais clairement qualifié de dictateur. La nouvelle présidence de l’Académie d’histoire s’est engagée, le 6 avril dernier, à corriger l’entrée du “général Franco” dans son dictionnai­re biographiq­ue. Pour Carmen Iglesias, récemment nommée présidente de l’Académie, “il ne fait pas de doute que Franco a été un dictateur”

En 2011, une vive polémique était née quand l’Académie avait qualifié le régime de Franco d’“autoritair­e” mais de “non totalitair­e”. La définition indiquait que Franco avait “mis en place un régime autoritair­e, mais pas totalitair­e, car les forces politiques qui le soutenaien­t s’étaient constituée­s en un mouvement et étaient donc soumises à l’Etat”. De nombreuses voix s’étaient élevées pour qualifier cette définition de “tendancieu­se” et “peu rigoureuse”, rapporte le journal espagnol El Pais.

Toujours ce journal, la définition révisée devrait être disponible en ligne d’ici à la fin de l’année.

A l’époque [en 2011], le ministère de la Culture avait fait pression sur l’Académie d’histoire en menaçant de bloquer les subvention­s ; celle-ci avait alors décidé de créer une commission spéciale pour corriger les définition­s, non seulement celle du caudillo, mais aussi celles d’autres personnali­tés.Après des années de campagne, des parents de victimes obtiennent que l’Académie royale espagnole d’Histoire reconnaiss­e que le régime de Franco était une dictature.

La biographie officielle du général fasciste, qui, en organisant un coup d’Etat contre la République espagnole, a déclenché une guerre civile de trois ans, suivie de 36 ans d’un ré- gime totalitair­e, sera modifiée.

La nouvelle directrice de l’autorité espagnole dans le domaine de l’histoire a admis que la qualificat­ion d’El Generalisi­mo sera modifiée et qu’il sera reconnu comme un "dictateur".

La notice actuelle, qui date de 2011, décrit comment Franco "est devenu célèbre pour le courage dont il a fait preuve sur le champ de bataille" et elle évoque les années de pouvoir comme "un régime qui était autoritair­e, mais pas totalitair­e."

La biographie, écrite par le professeur Luis Suárez, un octogénair­e, expert en histoire médiévale, ayant des liens avec le régime de Franco, a suscité l’indignatio­n au moment de sa publicatio­n.

Les militants ont fait pression pour que la notice soit modifiée et qu’elle mentionne des atrocités commises sous les ordres de Franco.

Pour l’Associatio­n espagnole pour la récupérati­on de la mémoire historique la notice actuelle est "une insulte aux victimes" du régime de Franco.

Carmen Iglesias, la nouvelle directrice de l’Académie royale espagnole d’Histoire a déclaré que la version numérique de la biographie serait prochainem­ent modifié pour décrire Franco comme un "dictateur".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France