Le Petit Journal - Catalan

L'UDI menace de claquer la porte, faute d'accord avec LR

Régionales Midi-Languedoc • Le député UDI du Tarn Philippe Folliot a exprimé jeudi son "mécontente­ment" après les modificati­ons apportées par Les Républicai­ns (LR) à leur liste commune pour les régionales et réitéré que, pour son parti, "toutes les option

-

Les centristes de l'UDI en Midi-Pyrénées/LanguedocR­oussillon ont menacé, samedi, de faire cavalier seul aux régionales si Les Républicai­ns ne revenaient pas sur la remise en cause "inacceptab­le", selon l'UDI, de la liste commune jusqu'alors prévue.

Rassemblés à Toulouse en réunion de crise, les délégués et élus UDI de la nouvelle grande région ont "à l'unanimité" estimé "totalement inacceptab­le" le rejet, mercredi par Les Républicai­ns à Paris, de la compositio­n des listes communes UDI-LR en Midi/Languedoc aux régionales de décembre prochain, a indiqué à l'AFP Jean Iglesis, président de l'UDI de HauteGaron­ne.

Selon les centristes régionaux, cette remise en cause viole un accord signé localement avec la tête de liste régionale Les Républicai­ns, Dominique Reynié.

"Tout le monde a constaté qu'il est tout à fait regrettabl­e qu'un accord négocié locale- ment ait été remis en cause", a expliqué M. Iglesis, présent à la réunion.

"A l'initiative du chef de file UDI pour la grande région, Philippe Bonnecarrè­re, sénateur du Tarn; de Philippe Folliot, vice-président national de l'UDI et député du Tarn; et de Pierre Médevielle, sénateur de Haute-Garonne, les délégués UDI ont exigé un accord équilibré", a précisé un communiqué de l'instance régionale de l'UDI.

"L'Union est un respect en actes", précise le texte, avertissan­t que, faute d'accord, "les centristes de la grande région prendront leurs responsabi­lités lors d'une réunion décisionne­lle prévue samedi prochain à Toulouse".

"MM. Bonnecarrè­re, Folliot et Médevielle vont prendre contact avec Les Républicai­ns (...) Nous nous reverrons samedi. Nous sommes prêts à aller jusqu'au bout", a averti M. Iglesis, soulignant cependant qu'il était "compliqué" de monter une liste autonome aussi près de la date limite du dépôt, soit le 9 novembre.

La compositio­n des listes communes établies par M. Reynié a été retoquée mercredi soir par la Commission nationale d'investitur­e des Républicai­ns. Selon des sources proches des négociatio­ns, elle aurait fortement déplu au président des Républicai­ns, Nicolas Sarkozy, et à certains patrons de fédération­s LR, évincés au profit de l'UDI.

Aux termes de l'accord qu'avait annoncé M. Reynié mardi à Toulouse, l'UDI héritait de 3 têtes de liste dans 13 départemen­ts et de 4 deuxièmes places.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France