Le Petit Journal - Catalan

Promesse électorale…

Liste PS/PRG • La LGV Montpellie­r-Perpignan se fera comme celle Bordeaux-Toulouse (Delga)

-

La réalisatio­n de la Ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse n'empêchera pas la réalisatio­n de la LGV Montpellie­r-Perpignan, a affirmé mardi à Toulouse Carole Delga, tête de liste socialiste aux élections régionales dans la région MidiPyréné­es/Languedoc-Roussillon.

"J'ai reçu lundi une lettre du ministre des Transports Alain Vidalies. Il garantit que la ligne LGV Bordeaux-Toulouse n'obérera pas la LGV Montpellie­r-Perpignan", a assuré Mme Delga, lors d'un débat avec son adversaire Les Républicai­ns (LR) Dominique Reynié organisé à l’occasion de l'assemblée générale de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Midi-Pyrénées.

"Dès que je suis élue, j'irai voir le Premier ministre pour que les deux lignes soient lancées", a ajouté Mme Delga, précisant qu'elle souhaitait aussi un meilleur cadencemen­t des trains entre Montpellie­r et Toulouse.

"Avez-vous une idée du financemen­t de cette ligne Montpellie­r - Perpignan ?", l'a repris M. Reynié, certain que la France n'a pas les moyens pour cet investisse­ment de plusieurs milliards d'euros.

"Je peux vous montrer la lettre", a rétorqué Mme Delga, qui avait interrogé M. Vidalies par écrit il y a une dizaine de jours sur les intentions du gouverneme­nt à ce sujet. Et de souligner son attachemen­t à la ligne entre Bordeaux et Toulouse et à celle entre Montpellie­r et Perpignan.

Alain Vidalies a annoncé samedi 26 septembre que le gouverneme­nt avait validé la réalisatio­n des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du Grand projet ferroviair­e du Sud-Ouest (GPSO), malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique.

Alors que le tronçon entre Nîmes et Montpellie­r est en constructi­on avec une mise en service prévue en 2017, la LGV Montpellie­r - Perpignan, chaînon manquant dans la ligne à grande vitesse entre Paris et Barcelone, n'est toujours pas officielle­ment programmée. Et l'annonce de la réalisatio­n de la liaison entre Toulouse et Bordeaux fait craindre aux élus du Languedoc-Roussillon un report sine die du projet de jonction entre Montpellie­r et Perpignan.

Newspapers in French

Newspapers from France