Le Petit Journal - Catalan

Le Canigou, l'Olympe des Catalans

Légendes catalanes • Le pic du Canigou est le haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées. Ce sommet célèbre chez les Catalans est aussi renommé pour héberger sur son massif l'abbaye de Saint-Martin du Canigou

-

Haut de 2784m, le canigou est un phare, un symbole, le point de repère mystique des Catalans, leur Olympe. Depuis l'antiquité, ses forêts profondes, ses versants abrupts et ses pics dénudés feutrés de neige, ont toujours abrité des "bruixes", (sorcières), des "encantades" (fées), des dragons, mais aussi des lieux de prière. Son mythe commence à l'orée de la création du monde : Jean Vilanove, dans son Histoire populaire des Catalans, nous rappelle ces adaptation­s locales des grands mythes fondateurs :

« Dieu tendit sa main droite et toucha le sol avec seulement trois doigts écartés : son pouce, son index et son majeur. Dès qu’il retira sa main, de la marque laissée par l’index naquit le mont Olympe, de la trace du majeur surgit le mont Sinaï et de l’impulsion laissée au pouce s’éleva le mont Canigou. La mer Méditerran­ée put alors se former. »

Puis, « il voulut que, près du mont Canigou, les hommes reconnusse­nt aussi son empreinte. Il appuya sa main gauche sur le sol, laissant le mont Canigou entre le pouce et son index. Quand il retira sa main, le sol se mit à trembler et à vibrer. A l’endroit même où sa main et ses doigts avaient marqué le sol, des montagnes sortirent de terre, les anciens ruisseaux changèrent de lit. Désormais, il y aurait trois vallées : près du mont Canigou, entre l’index et le majeur, ce serait la vallée du Tech, puis au milieu la vallée de la Têt, et enfin ce serait l’Agly, protégée par les montagnes des Corbières ; la paume de la main et le poignet donnèrent naissance au Conflent et à la Cerdagne. »

Depuis, la montagne est le siège de nombreuses légendes. L'une d'entre-elles prétend que les eaux du déluge occupèrent longtemps le creux des sommets avoisinant le pic du Canigou. Ainsi, après le déluge, Noé vint y amarrer son arche. On si- gnale l'anneau au Roc dels Moros, au Roc de Salimans, puis au pic Barbet appelé longtemps le "puig des Anyelles, ou Nielles (peut être une déformatio­n du mot Catalan "anelle" signifiant anneau (les géologues assurent que le Barbet fut le sommet du massif du Canigou il y a quelque centaines d'années). Le Canigou représente bien un omphalos, comme le Mérou.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France