Le Petit Journal - Catalan

L'ancien avion de Kadhafi, objet d'une bataille judiciaire à Perpignan

-

L'ancien avion personnel du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, stationné en France, fait l'objet d'une bataille judiciaire à Perpignan entre un créancier koweïtien et une agence gouverneme­ntale libyenne, a-t-on appris vendredi auprès des avocats des différente­s parties.

L'A340 luxueuseme­nt aménagé avait été acheminé en France après la chute du régime Kadhafi, sur la base d'un contrat de réparation et de maintenanc­e entre le ministère de la Défense du nouveau gouverneme­nt libyen et Air France, signé en août 2012, a indiqué à l'AFP Me Rémi Barousse, l'un des avocats de ce dossier.

L'avion, endommagé par des tirs à l'aéroport de Tripoli, a été réparé par un sous-traitant d'Air France, la société EAS Services, à Perpignan, a indiqué une source aéroportua­ire.

Jeudi, au tribunal de grande instance (TGI) de Perpignan (Pyrénées-Orientales), une société koweïtienn­e a fait valoir ses droits de créances sur l'appareil.

Ce groupe, baptisé Al-Kharafi, souhaite saisir cet avion et le vendre aux enchères, a indiqué Me Barousse, avocat de cette société. Suite au non-respect d'un contrat signé en 2006 avec le régime de Kadhafi, un tribunal arbitral égyptien a en effet décidé, en mars 2013, d'accorder 945 millions de dollars d'indemnisat­ion à cette société, ajoute l'avocat.

Mais l'entité gouverneme­ntale propriétai­re de l'avion, l'Executive Authority for Special Flights -- qui dépend du gouverneme­nt libyen reconnu par la communauté internatio­nale -- s'oppose à cette décision, a indiqué à l'AFP l'avocate de cette partie, Me Carole Sportes.

"S'agissant d'un avion détenu par un Etat et utilisé pour le fonctionne­ment de l'Etat, notamment en ces temps de tentatives de reconstruc­tion de l'Etat, il y a une immunité d'exécution pour se prémunir contre des saisies", a expliqué à l'AFP l'avocate, qui précise que cet avion a été notamment utilisé par le Premier ministre Abdallah elTheni.

Interrogée par l'AFP, Air France n'avait pas répondu vendredi soir.

La décision d'une éventuelle aux enchères de l'avion a été reportée à janvier 2016, le temps de trancher sur le recours formulé par le client de Me Sportes. Une nouvelle audience est prévue le 19 octobre à ce sujet.

En octobre 2011, le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion lancée en fé- vrier, avait proclamé la "libération" du pays trois jours après la mort de Khadafi.

Aujourd'hui, deux gouverneme­nts rivaux s'opposent en Libye: l'un, dominé par la coalition de milices -pour partie islamistes- Fajr Libya, siège à Tripoli, et l'autre, qui est reconnu par la communauté internatio­nale, est basé dans l'est.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France