Le Petit Journal - Catalan

Les pompiers déposent une plainte contre X

Incendie mortel de Cerbère :

-

Les pompiers vont déposer une plainte contre X après la mort de Patricia Filippi, la femme pompier tuée dans un violent incendie sur les collines dominant Cerbère (Pyrénées-Orientale) le 17 septembre, a-t-on appris jeudi auprès du cabinet de la présidence du conseil départemen­tal.

Un mandat a été donné au responsabl­e des sapeurspom­piers pour déposer plainte contre X devant le procureur de la République de Perpignan au nom du SDIS 66 (Service départemen­tal d'incendie et de secours) par la présidente du conseil départemen­tal Hermeline Malherbe, également présidente du SDIS, a-t-on précisé de même source.

Cette démarche vise à déterminer l'origine de ce sinistre "qui, vraisembla­blement, serait de cause non naturelle" et "à engager, le cas échéant des poursuites", a précisé Mme Malherbe dans son courrier de mandat, affichant sa volonté que l'enquête aboutisse et apporte des réponses au drame.

Patricia Filippi, 50 ans, mère de trois enfants, habitant Le Boulou, commune toute proche de Cerbère, avait succombé alors qu'elle se trouvait parmi un groupe de pompiers pris au piège des flammes. Une rafale de vent avait brusquemen­t tourné, les prenant à revers. Ses collègues avait réussi à s'extirper. Pas elle.

La vitesse de propagatio­n du sinistre qui a ravagé un total de 130 hectares a suscité de nombreux doutes sur son origine, taxée de "criminelle" par plusieurs élus locaux.

La brigade et la cellule des recherches des causes et circonstan­ces des incendies a été activée par Achille Kiriakidès, procureur de la République. Il avait toutefois estimé qu'il était "trop tôt pour se prononcer sur les circonstan­ces du départ de feu".

Le Docteur Etienne Giraud, pédiatre au centre ville de Perpignan a succombé dimanche à un tragique accident survenu en fin d'après-midi sur la N-260 à hauteur de la commune de Vilajuïga dans l'Alt Empordà. La conductric­e du véhicule avec à son bord, le Docteur et une amie a pour une raison indétermin­ée subitement perdu le contrôle du véhicule. Après avoir traversé la chaussée, et enjambé la glissière centrale, le véhicule est venu percuter de plein fouet une automobili­ste qui circulait en sens inverse. Dans ce tragique accident, on déplore deux morts, le Docteur Giraurd et la passagère arrière du véhicule. La conductric­e a été évacuée en hélicoptèr­e direction l'hôpital de Gérone. Le second véhicule, une mère et sa fille choquées sont sorties indemnes de cet accident.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France