Le Petit Journal - Catalan

Adoubement­s de Chevaliers à Toulouse

-

L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est le seul ordre de chevalerie qui pratique encore le cérémonial médiéval de l’adoubement.

Ce cérémonial, en ce qui concerne les nouveaux entrants dans l’Ordre, en France, s’est déroulé en la cathédrale Saint Etienne de Toulouse le samedi 3 octobre à 10 heures. Il a été présidé par S.E. le cardinal Edwin Frédérick O’Brien, Grand Maitre de l’Ordre, en présence de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, du général Jean-Louis Georgelin, Grand chancelier de la Légion d’honneur, de plus de deux cents chevaliers du Saint-Sépulcre revêtus d’une grande cape blanche marquée de la Croix, des dignitaire­s de l’Ordre de Malte dans leur tenue d’apparat, de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et d’une foule de parents et d’amis.

L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem trouve son origine, après les croisades, avec les chevaliers qui venaient se faire adouber ou renouveler leur adoubement selon le cérémonial traditionn­el pratiqué à Jérusalem en la basilique du Saint-Sépulcre.

Ce samedi donc la cathédrale est archi-bondée lorsque les premiers chevaliers entrent en procession. La chorale et l’assemblée chantent le « Lauda Jerusalem ». Une fois tout le monde en place, Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, prononce en anglais le mot d’accueil.

Après le « Veni Creator » » le cérémoniai­re laïc lit le décret de nomination…

Puis le maître des impétrants rejoint l’ambon et appelle chacun des impétrants par son nom; ce dernier se lève alors en disant « me voici ». Puis le célébrant leur demande « Cosa Chiedete ? » (que me demandez-vous ?). Les impétrants ensemble : « je demande à être adoubé chevalier du Saint Sépulcre ». Les écuyers portant les coussins, l’un avec l’épée, l’autre avec les éperons, prennent place à la droite du célébrant.

L’écuyer porte-éperons met un genou en terre et présente le coussin afin que les éperons soient bien visibles. Le célébrant dit alors aux impétrants : « Recevez ces éperons, symbole de l’Ordre, pour l’honneur et la gloire du Saint-Sépulcre ». L’écuyer porte éperon se relève et rejoint sa place. Puis le cérémoniai­re laïc sort l’épée de son fourreau, la prend par la lame nue et la tend au cardinal O’Brien. Ce dernier, tenant l’épée en position horizontal­e dit alors : « Recevez cette épée, symbole de la Droiture, de l’Equité et de la Force…..et gardez bien à l’esprit que le Royaume de Dieu ne se conquiert pas avec l’épée, mais avec la Foi et la Charité » .

Pour l’adoubement proprement dit, le futur chevalier s’agenouille devant le Grand Maitre de l’Ordre qui le touche de son épée en disant : « Je vous constitue et proclame soldat et chevalier du Saint-Sépulcre de Notre Sei- gneur Jésus-Christ. Au nom du Père et du Fils et du SaintEspri­t. »

Après l’investitur­e, le Célébrant regagne son Siège et dépose la Mitre. Le faldistoir­e, les fauteuils et les coussins sont retirés tandis que retentit le chant carolingie­n : « Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat » . ……..

Actuelleme­nt, l’Ordre compte environ 30.000 membres, dont 937 en France (967 après l’adoube- ment de 30 nouveaux chevaliers à Toulouse). Etranger à tout mouvement ou manifestat­ion de caractère politique, l’Ordre a pour mission d’observer les principes de la charité, de soutenir et d’aider les oeuvres et les institutio­ns cultuelles, caritative­s, culturelle­s et sociales de l’Eglise catholique en Terre Sainte, d’encourager la conservati­on et la propagatio­n de la foi en Terre Sainte, en y sensibilis­ant les catholique­s du monde entier et tous les chrétiens. Les fonds collectés et gérés par le Grand Magistère ont permis d’apporter chaque année à la Terre sainte plus de 10 millions d’euros depuis 2010 (11 millions en 2014). Par ailleurs, l’Ordre participe dans cette région à la rémunérati­on de prêtres, à l’entretien de paroisses, d’écoles, à des aides médicales et humanitair­es, à l’Université de Bethléem…. Ainsi les chevaliers aident tout particuliè­rement les Chrétiens du Moyen Orient si malmenés actuelleme­nt et sont invités, suite à l’appel du Pape François, à participer à l’effort pour l’accueil des réfugiés en France.

L’ordre du Saint-Sépulcre est le seul ordre pontifical dont les membres s’engagent à des actions découlant de l’ancienne chevalerie.

 ??  ?? Sortie des « dames » et des « chevaliers »
Sortie des « dames » et des « chevaliers »
 ??  ?? L’arrivée des « entrants »
L’arrivée des « entrants »
 ??  ?? Les dignitaire­s de l’ordre de Malte et de la légion d’honneur
Les dignitaire­s de l’ordre de Malte et de la légion d’honneur
 ??  ?? Les célébrants
Les célébrants
 ??  ?? L’adoubement
L’adoubement
 ??  ?? L’adoubement par S.E. le cardinal Edwin Frédérick O’Brien, Grand Maitre de l’Ordre
L’adoubement par S.E. le cardinal Edwin Frédérick O’Brien, Grand Maitre de l’Ordre
 ??  ?? Les écuyers portent l’épée et les éperons
Les écuyers portent l’épée et les éperons
 ??  ?? le final
le final

Newspapers in French

Newspapers from France