Le Petit Journal - Catalan

«Des camps sur le sable» à Valmy

Guerre civile espagnole

-

Pour la première fois, les 3 camps dressés sur le littoral roussillon­nais au moment de la Retirada, en 1939, font l’objet d’une exposition commune, à Valmy.

La Guerre civile espagnole qui oppose républicai­ns et franquiste­s débute en 1936 et s’achève par la défaite du camp républicai­n en avril 1939. En janvier 1939, la chute de la Catalogne provoque un exode sans précédent. Près d’un demi-million de personnes franchisse­nt la frontière des Pyrénées dans de terribles conditions. Dans l’urgence et face à cet afflux exceptionn­el de population – ou Retirada - les autorités françaises évacuent femmes, enfants et personnes âgées vers l’intérieur de la France. Les hommes et quelques groupes de femmes et d’enfants sont « parqués» dans des camps d’internemen­t montés à la hâte sur les plages du Roussillon par les réfugiés eux-mêmes, utilisés comme main d’oeuvre.

Le camp d’Argelès-sur-Mer a été le premier à « accueillir » des réfugiés. Mais devant leur nombre considérab­le, les autorités françaises ont été amenées à ouvrir sur le même modèle, c’est-à-dire sur le sable des plages, les camps de Saint Cyprien et du Barcarès.

Pour la première fois, les 3 camps sur le sable du Roussillon font l’objet d’une exposition commune dans le Mémorial d’Argelès-sur-Mer, à Valmy .

Cette exposition temporaire propose des photos inédites des 3 camps issues du fonds documentai­re donné au Mémorial par la famille du commandant Couderc, militaire de réserve en charge de la gestion des camps dans les PyrénéesOr­ientales, commandant du camp d’Argelès-sur-Mer de 1939 à 1942.

Ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 18 heures. Jusqu’au 27 février 2016.

Entrée gratuite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France