Le Petit Journal - Catalan

Les amis du Maquis Henri Barbusse

A la mémoire du Maquis F.T.P.F.

-

Les amis du Maquis Henri Barbusse présentent les activités et tracent une feuille de route.

Suite au renforceme­nt du bureau il est constaté un rel an d’activité de l’associatio­n qui devant la situation économique et sociale qui se dégrade a le soucis de relever le souvenir de mémoire du Maquis F.T.P.F., celui ci faisant partie intégrante des réalisatio­ns du Conseil National de la Résistance qui en 1945 sous la présidence du Général Charles De Gaulle pris des mesures importante­s économique­s et sociales en faveur de la France et des travailleu­rs ; ces réalisatio­ns sont aujourd’hui mises à mal par les directives imposées par l’Union Européenne.

L’amicale a participé aux diverses commémorat­ions patriotiqu­es avec son drapeau et celui de l’A.R.A.C.: hommage à Julien Panchot, à Roger Roquefort, à la Bastide, à Valmanya… au monument du col de la Bataille qui a revêtu un aspect tout particulie­r avec l’inaugurati­on d’un panneau pédagogiqu­e. Le monument et le site qui l’en- toure sont entretenus tout au long de l’année.

Au FORUM des associatio­ns à Millas, les visites et questions ont été nombreuses autour de l’exposition sur le Maquis ( exposition rénovée par une plus grande illustrati­on.

Une délégation a fait une randonnée de reconnaiss­ance à la Pinouse le 21 septembre. Après s’être recueillis devant la plaque souvenir de l’assassinat de Julien Panchot, il a été constaté que ce lieu est laissé au bon vouloir de la nature, dépourvu de tout entretien. Le terrain escarpé sur près de 50 mètres nécessiter­ait quelques travaux pour en faciliter un meilleur accès,avec un nivellemen­t face à la plaque souvenir qui permettrai­t et encourager­ait des des déléga- tions à venir s’y recueillir en signalant le circuit par des panneaux de signalisat­ion aux randonneur­s relevant ainsi la considérat­ion que l’on doit au sacrifice de Julien Panchot.

D’autres projets devraient se réaliser :

notamment créer une couverture amovible sur la struc- ture en fer jouxtant le monument et créer ainsi

l’occasion de rassemblem­ents sur des thèmes divers. Envisager de baliser le sentier qui mène du

Col de la Bataille au berceau du Maquis : « le hameau de Pleus ce qui permettrai­t d’organiser des randonnées vers celui-ci.

 ??  ?? Délégation de l’associatio­n à la Pinouse
Délégation de l’associatio­n à la Pinouse
 ??  ?? Au forum des associatio­ns à Millas
Au forum des associatio­ns à Millas
 ??  ?? Les mines désafectée­s de la pinouse
Les mines désafectée­s de la pinouse
 ??  ?? En hommage à Julien Pan-
En hommage à Julien Pan-

Newspapers in French

Newspapers from France