Le Petit Journal - Catalan

Les pros du diesel refusent la stigmatisa­tion

-

Les Français roulant au diesel ont besoin d'être rassurés, a affirmé mardi "Diéséliste de France" qui rassemble les profession­nels de cette motorisati­on au coeur du scandale Volkswagen, en avançant des solutions pour renouveler et rendre plus propre le parc existant.

"Les 20 millions d'automobili­stes qui ont un véhicule diesel sont totalement stigmatisé­s et un peu perdus, ils se demandent ce qui va se passer pour eux", a déclaré le président de cette associatio­n, Fabrice Godefroy, lors d'une conférence de presse en marge du salon Equip Auto à Villepinte (SeineSaint-Denis).

L'aveu par Volkswagen d'une tricherie sur les émissions polluantes de ses voitures diesel, dont près d'un million ont été vendus en France, a relancé le débat sur la nocivité de ces motorisati­ons qui bénéficien­t pourtant depuis des décennies d'avantages fiscaux dans l'Hexagone. Ces avantages ont été récemment remis en cause par le gouverneme­nt, avec la perspectiv­e à moyen terme d'un resserreme­nt de la fiscalité du gazole et de l'essence.

Diéséliste de France, rejoignant les constructe­urs automobile­s, affirme que les motorisati­ons diesel les plus récentes, homologuée­s selon les normes Euro 6 entrées en vigueur en septembre, ont laissé derrière elles les tares des anciens moteurs au gazole: d'importante­s émissions de particules et d'oxydes d'azote (NOx).

Reste la question du parc roulant, qui est aujourd'hui composé à 62,4% de diesel rien que pour les voitures particuliè­res. La quasi totalité des véhicules utilitaire­s et industriel­s utilise ce carburant.

Diéséliste de France propose d'aider à monter des filtres à particules sur les die- sel sur les véhicules produits avant 2009, date à laquelle cet équipement a été rendu obligatoir­e. Quelque 900.000 véhicules ont ainsi été mis à jour en Allemagne, selon M. Godefroy.

En France, cela concernera­it "53% du parc diesel", soit environ 11 millions de véhicules légers, selon M. Godefroy. Moins efficaces que les filtres installés en première monte, ces dispositif­s emprisonne­nt toutefois jusqu'à 70% des particules, affirmet-il.

Enfin, Diéséliste de France, qui organise vendredi à 16h00 des "Etats généraux du diesel" en marge d'Equip Auto, souhaitera­it que l'Etat accorde des primes non seulement aux propriétai­res de vieux diesel qui optent pour des voitures électrique­s, comme c'est actuelleme­nt le cas, mais aussi pour des voitures neuves voire d'occasion Euro 5.

Dès avant le scandale Volkswagen, les Français achetaient de moins en moins de diesel neufs: de 77,3% en 2008, la proportion des voitures au gazole dans les immatricul­ations est tombée à 58,2% depuis début 2015.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France