Le Petit Journal - Catalan

Périllos, le village qui intéresse les "Pink Floyd"

-

En 1968 il ne restait plus que 4 habitants à Périllos et la commune a été regroupée avec Opoul pour s’appeler Opoul-Périllos. Puis le temps s’est arrêté. A l’entrée du village sur une façade on lit cet avertissem­ent « Attention étrangers, les murs ont des oreilles ! ».

L’endroit semble fréquenté par les seuls OVNI. En 2005 un père et son fils qui prenaient le frais un soir ont vu s’élever dans le ciel au-dessus du village un disque orange cerné de bleu, plus gros que la lune. En 2010 à nouveau des témoins observent un bolide lumineux blanc qui traverse le ciel étoilé de Périllos.

Les légendes et anecdotes sur ce haut lieu du paranormal sont nombreuses. Par exemple plusieurs crashes d’avions ont eu lieu ici. En 1963 entre autres, un appareil de l’armée de l’air s’écrase et fait 7 victimes. Un mémorial aux aviateurs commémore ces pertes.

Le dysfonctio­nnement des appareils électroniq­ues de bord pourrait expliquer ces accidents d’avions. En effet cette zone est le siège d’une forte activité des champs magnétique­s qu’on a pu enregistre­r. Le phénomène n’est pas rare dans la région et Bugarach est un autre exemple de site où les forces tellurique­s sont intenses. Voici qui pourrait expliquer l'affolement d'un de nos Gps.

En fait Périllos a été marqué dans son histoire par la malchance. Comme partout, beaucoup d’hommes sont morts à la guerre en 14/18 mais il faut ajouter à cela le Phylloxéra qui ruina les vignes ainsi que des épidémies successive­s.

Un Internaute raconte qu’au cours d’une promenade il avait ramassé ici un joli petit caillou. Revenu à la maison il l’a posé sur son bureau. Dans les mois qui suivirent une série de malheurs se sont abattus sur lui et sa famille : Une dépression, une perte d’emploi et un enfant malade. Il eut l’idée de retourner à Périllos et de replacer le caillou là où il l’avait trouvé. Après quoi tout s’est arrangé chez lui. Donc un bon conseil ne ramassez rien sur les chemins !

Tout ceci aurait peut-être son origine dans des grottes comme celle de la Caune au nord du village. Une mystérieus­e inscriptio­n atteste que le seigneur Ramon de Perillos connaissai­t l’aven. Cette grotte initiatiqu­e organisée en 3 salles reliées par des passages étroits laisse découvrir à qui ose l’explorer des symboles sur la paroi et de petites effigies en argile comme une sala- mandre, une étoile, un homme debout, une patte d’oie ( emblème des compagnons bâtisseurs).

Là au plus profond de l’aven se cache une minuscule statuette d’argile de 4 cm de haut C’est la déesse mère de la terre, signe de fertilité mais aussi force obscure, figure de la nuit et des enfers. Cette toute petite présence nichée aux entrailles de Périllos pourrait bien expliquer sinon le mauvais sort qui s’est acharné sur le village au moins son étrange destinée.

Naturellem­ent, tout ceci n’est pas prouvé, mais beaucoup de « Pink Floyd» y croient !

Newspapers in French

Newspapers from France