Le Petit Journal - Catalan

L’année 2015 sera celle de la con

-

La réforme territoria­le, dont il est beaucoup question en ce moment, prévoit la création de 13 métropoles en France (dont Montpellie­r et Toulouse) avec le risque de voir les agglomérat­ions devenir de simples satellites.

Une crainte bien réelle effectivem­ent. Or, les villes moyennes sont des relais essentiels entre les métropoles et le monde rural. Et 13 métropoles, ce n’est quand même pas la France. Beaucoup de départemen­ts n’auront pas de métropoles, ce sera là tout le travail des régions. Le but «du reste de la France» est de garder des activités de services publics de qualité et de proximité dans les communes, de l’enseigneme­nt supérieur avec des antennes des université­s. Les villes moyennes estiment être des pôles d’équilibre territoria­ux qu’il ne faut pas vider de leur substance économique. pour cela les entreprise­s doivent rester sur ces territoire­s afin que tout ne se passe pas dans les mé- tropoles. Ni que les compétence­s aillent dans les nouvelles capitales régionales.

Les intercommu­nalités auront plus de compétence­s et donc de pouvoir. Ce sont des maires ou des conseiller­s municipaux portés à leur fonction par leurs concitoyen­s qui les président. Mais, c’est vrai que ce sont les conseils municipaux qui désignent des délégués qui élisent un président de l’intercommu­nalité, ce n’est pas le suffrage universel mais on ne peut pas dire qu’il n’est pas légitime. Et puis élire des élus de l’intercommu­nalité, un par un, ce serait en plus la fin de la commune.

Des dotations en baisse qui font mal

Mais le thème qui inquiète le plus, c’est la baisse des dotations de l’État aux communes. Bien consciente­s qu’elles doivent participer à l’effort national elle regrettent que celui-ci soit surdimensi­onné et qu’il avait été caché avant les élections municipale­s. Les communes vont devoir renoncer à certains investisse­ments avec les conséquenc­es que cela va avoir sur les entreprise­s du bâtiment et l’emploi. L’État promet de débloquer un milliard pour les collectivi­tés mais trêve de promesse, les élus aimeraient savoir comment. Et qui va le payer ?

Les élus sont confrontés à de réelles difficulté­s face aux baisses de subvention­s et tout n’est encore très clair notamment sur la réforme de la Dotation globale de fonctionne­ment. Comment elle va être calculée. Ainsi que la péréquatio­n entre les villes les plus riches et les plus modestes. Les élus souhaitent aussi que l’État soit plus compréhens­if sur les normes mais aussi sur les rythmes scolaires qui occasionne­nt des coûts supplément­aires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France