Le Petit Journal - Catalan

"Référendum" PS: Le Roux appelle les frondeurs à "ne pas tirer contre (leur) camp"

-

Le chef de file des députés socialiste­s, Bruno Le Roux, a appelé mardi les frondeurs de son parti, qui ont vivement critiqué le référendum sur l'unité de la gauche, à être "cohérents" et à "ne pas tirer contre (leur) camp".

"Je demande à chacun d'être cohérent et de ne pas tirer contre son camp", a enjoint Bruno Le Roux, en réponse à des frondeurs du PS qui ont qualifié de "coup de pub" le référendum organisé le week-end dernier pour se prononcer sur l'unité de la gauche et des écologiste­s aux élections régionales.

"Quand il y a 250 militants verts qui votent contre l'unité dans le NordPas de Calais, on dit que c'est de la démocratie. Quand il y a de 250.000 électeurs qui disent qu'ils veulent le rassemblem­ent de la gauche, on dit que c'est un coup de pub", a déploré le députe de Seine-Saint-Denis, interrogé sur iTÉLÉ.

La veille des représenta­nts des "frondeurs" du PS, emmenés par Christian Paul, ont appelé le premier secrétaire du Parti socialiste, JeanChrist­ophe Cambadélis, à se préoccuper davantage du "rassemblem­ent des socialiste­s".

"Les coups de pub ne remplacent jamais les processus politiques de fond", ont-ils dénoncé dans une lettre adressée à M. Cambadélis.

Au contraire, pour Bruno Le Roux, le référendum est "une prise de conscience que la gauche doit se rassembler" car "quand elle ne se rassemble pas, elle joue le jeu de quelqu'un d'autre, en l’occurrence la droite et l'extrême droite", a-t-il estimé.

Newspapers in French

Newspapers from France