Le Petit Journal - Catalan

Sur réservatio­n un premier public découvre le Mémorial

Rivesaltes, un rendez vous avec l’histoire

-

Ce dimanche les premiers publics sot venus à la découverte du Mémorial qui se situe au coeur de l’îlot « F « ( emplacemen­t où il n’y avait aucune constructi­on) au milieu de cet ancien camps militaire « Joffre » de 600 ha . En fait le Mémorial se situe sur la commune de Salses (confirmé par le guide). Il présente 1000 m≈ d’exposition. En l’absence de signalisat­ion le site n’est pas facile à trouver, l’on aurait tendance à chercher autour des stèles et de l’autre côté du camps également caché par des buttes de terre… En fait au premier rond point tourner à droite en direction des éoliennes,

c’est tout au bout, tourner à gauche après Nobel Clade, vous verrez devant vous une grande allée qui mène au Mémorial. Ce dimanche, quatre heures de visite étaient programmée­s « sur inscriptio­n préalable » pour cette première journée porte ouvertes ( 11 h, 12 h, 14 h et 16 h).

Le public a découvert cet immense Mémorial à raz de sol avec cette immense dalle, l’îlot « F «

construit au milieu des baraquemen­ts en ruine… Les visites guidées se sont succédè tout au long de cette journée par petits groupes bien souvent de moins de 10 personnes.

Un rendez vous avec l’histoire, une visite découverte où l’on voit trop de choses en peu de temps, des films, des documentai­res, des photos, des archives, quelques rares objets dans de petites vitrines ( une paire de chaussure d’enfant, un piquet de tente militaire incrusté de cette terre rouge du camp, du fil de fer barbelé...) au milieu des photos, comme si le temps voulait effacer ces pé- riodes.

Parmi les visiteur d’un groupe Jean Pierre Lopez raconte un peu de cette histoire : les îlots I, O et F

rachetés dans les années 2000 par l’État, le soutien de la fondation SELIGMANN François, des dates comme le 9 juin 1919, le 27 février 2013, le vécu de ces gens qui se sont succédé dans ce camp, mais aussi celui d’Argelés, de St Cyprien et de Barcarés. A celui d’Argelés au matin les morts se ramassaien­t par dizaines, des familles entières abritées sous des abris fait de roseaux et de couverture­s à même le sable, la maladie, l’on démantelai­t des barques pour pouvoir faire du feu, le manque de nourriture… De nombreuses photos retracent ces périodes. En déambulant autour des baraquemen­ts en ruine, dans l’immensité de ce camps vide de vie l’on peu s’imaginer cette blessure resté ouverte. Au mémorial il y a un projet de 5 salles pédagogiqu­es dédiées aux écoles...

 ??  ?? Descente au Mémorial
Descente au Mémorial

Newspapers in French

Newspapers from France