Le Petit Journal - Catalan

Joyeuse fête de DIWALI

Fête de la Lumière

-

De nombreuse festivités pour ces deux jours aux couleurs de l’Inde, sous la fête de la lumière, Noël avant Noël, c’est ainsi que nous l’a présenté Suja Mesplé, présidente de l’associatio­n ACSI, cadre hospitalie­r, petit bout de femme originaire de Pondichéry, -» Pour moi c’est génial, depuis 7 ans c’est une fête qui me manquait et me permet de garder mes racines perdus depuis 21 ans, grâce à l’école je côtoie des enfants d’ici, l’impact école en Inde est compléteme­nt différent d’ici, là bas si on a une paire de chaussure et un cahier, c’est ... du bonheur».

Difficile de comprendre la portée humaine, à la fois chaleureus­e, fraternell­e, amicale et festive de cet événement si on ne connaît pas son origine. Célébrée depuis des milliers d’années en Inde, Diwali symbolise avant tout la quête de la beauté intérieure, de la lumière, une illuminati­on apte à repousser chez tout un chacun les parts d’ombre : doutes, ignorances inquiétude qui laissent la porte ouverte à l’obscurité. Diwali ou Deepawali vient du sanscrit « lumière et alignement » tout simplement parce que le point d’orgue de cette fête est celui où la population se réjouit et facilite symbolique­ment le retour du légendaire Prince Rama et de son épouse Sita en allumant des millions de lampes. Pour que ce mythique couple idéal qui revient, éclairé de sagesse après 14 ans de durs combats contre le démon, trouve son chemin dans la nuit.

Lors d’un voyage en Inde que l’un des membres fondateurs et sa compagne, émus à la fois par la détresse financière et la grande dignité de population­s rurales côtoyées et touchés par leur grande générosité, ont éprouvé le besoin d’apporter une pierre, même très petite, à la constructi­on de l’avenir des enfants locaux. A travers une associatio­n. S’entourant de quelques amis, ils ont fondé ACSI, qui célèbre ainsi sa 7e Diwali et ses neuf ans d’existence.

Une associatio­n qui peut être fière d’avoir pu à ce jour financer la formation profession­nelle et la scolarisat­ion de plus de 50 enfants, parrainés en individuel ou en commun, soutenu la constructi­on d’une école, amélioré les conditions d’hygiène d’une autre et d’être partenaire d’une ONG existant sur place. Et ce grâce à l’implicatio­n de plus en plus forte des institutio­ns publiques ou des personnes privées de tous âges et de tous horizons qui lui offrent gratuiteme­nt leur temps, leur argent leur savoir-faire et leur talent.

Parc harmonieux, chais somptueux, ACSI a pu exprimer toute sa générosité et son talent, faire partager sa passion pour la civilisati­on de l’Inde, développer des actions de solidarité et éducatives envers des enfants en grande détresse.

Des jeunes de Baixas et des villages voisins ont mis la main à la pâte pour Diwali avec en- thousiasme et sans compter, le Collège Pierre Fouché d’Illes sur Têt s’est aussi impliqué avec une expos photos préparé par le club Kérala.

A la grande joie des fondateurs Fernand, Georges, Espérance et Dominique en première ligne depuis sept ans. Marcel, Jeanine, Jean -Louis, Marie-Jo et bien sur Suja.

Au service de tous et en étroite relation avec les objectifs civiques et d’ouverture au monde énoncés par le maire Gilles Foxonet, lors de son discours d’ouverture.

Vous pourrez retrouver, Marie Claude Galy, professeur d’expression scénique du CRR de Perpignan et ses 22 élèves le mercredi 4 novembre 2015 à 15h, à la Médiathèqu­e de Perpignan 15 rue Emile Zola, dans le conte de Didier Rimbaud « Le Berger de Lumière».

Tél: 04 68 66 30 22

 ??  ?? Dans le magnifique jardin Calinette joli clown de Fourques de la troupe Bata Clown, et son atelier découverte
Dans le magnifique jardin Calinette joli clown de Fourques de la troupe Bata Clown, et son atelier découverte
 ??  ?? Suja, au cours du rituel indien PUJA; apporte des offrandes aux divinitées pour que la Lumière soit sur la fête et accompagne toutes les personnes présentes.
Suja, au cours du rituel indien PUJA; apporte des offrandes aux divinitées pour que la Lumière soit sur la fête et accompagne toutes les personnes présentes.
 ??  ?? Le trésorier de l’ACSI aux commandes de ses tickets tombolas
Le trésorier de l’ACSI aux commandes de ses tickets tombolas

Newspapers in French

Newspapers from France