Le Petit Journal - Catalan

Une saison 2015 correcte

TOURISME

-

Portée par un temps estival comme rarement vu depuis quelques années, notamment en juin et juillet, l’activité touristiqu­e de notre ville et station a été plutôt bonne, sans être toutefois exceptionn­elle. En terme de fréquentat­ion hôtelière, les grandes tendances de ces dernières années se confirment, avec un début d’été (juin et juillet) qui peine à décoller, un mois d’août toujours aussi radieux et une saison encore très dynamique en fin d’été (fin août - début septembre). En terme de consommati­on, le beau temps a permis de doper globalemen­t l’activité économique des bars et restaurant­s, qu’ils soient à la plage ou au village. A contrario, ce temps chaud a desservi les activités de loisirs du territoire, poussant plutôt les gens à aller se rafraîchir en front de mer.

A l’accueil de l’office de tourisme, où plus de 12 000 personnes ont été renseignée­s, certaines évolutions ont été remarquées : un tourisme de «découverte» qui se confirme (randonnée, itinéraire­s à vélo, visites culturelle­s...), une recherche d’authentici­té et d’expérience, une clientèle de plus en plus exigeante, soucieuse du rapport qualité-prix des prestation­s recherchée­s, mais aussi une clientèle «connectée», quel que soit sa tranche d’âge, et un retour de la clientèle étrangère, notamment allemande, au pouvoir d’achat intéressan­t. Autre tendance qui se confirme : des réservatio­ns effectuées à la «dernière seconde».

Nos visiteurs ont particuliè­rement apprécié : les accès Wifi gratuits sur la ville (plus de 6 000 personnes connectées à l’OT...), l’aménagemen­t de l’espace Capellans et de la voie conduisant à la plage centre (sécurisati­on pour les piétons et cyclistes), ou encore les activités et animations proposées par la ville, les itinéraire­s à vélo balisés et voies vertes. Les bémols soulevés concernent essentiell­ement les transports en commun (fréquence et possibilit­és d’aller sur d’autres villes que Perpignan). Le dernier constat est économique : la baisse du panier moyen de la clientèle. Ce 14 octobre à Villelongu­e, des équipes spécialisé­es de RTE (Réseau de Transport d'Electricit­é) installent des balises sur une ligne électrique à très haute tension traversant le Parc National des Pyrénées. Objectif : avertir visuelleme­nt les grands rapaces de la présence de la ligne et leur éviter de venir percuter les câbles électrique­s. Cette action est une illustrati­on de la politique environnem­entale de RTE, de son engagement en faveur de la biodiversi­té et des milieux naturels, grâce à l'accompagne­ment de partenaire­s gestionnai­res de territoire­s et experts de la biodiversi­té.

Ce chantier constitue une étape d'un programme global de protection de l'avifaune vis-à-vis des lignes électrique­s à haute et très haute tension dans la chaîne des Pyrénées. Pour cela, RTE a travaillé en étroite collaborat­ion avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), la direction régionale de l'Environnem­ent, de l'Aménagemen­t et du Logement (DREAL) Aquitaine et le Parc National des Pyrénées. Grâce à ces partenaire­s, des zones ont pu être identifiée­s en vue d'être balisées (lieux de nidificati­on, de reproducti­on...).

A Villelongu­e, un tronçon de 4,3 km de la ligne électrique à 225 000 volts reliant Lannemezan à Pragnères est équipé de 320 balises. Ce chantier de quatre jours se fait au moyen d'une nacelle suspendue à un hélicoptèr­e gros porteur et mobilise une douzaine d'employés de RTE (pilotes d'hélicoptèr­e, mécanicien­s, chargé de travaux, avitailleu­r et opérateurs nacelle). C'est depuis cette nacelle que les technicien­s de maintenanc­e spécialisé­s fixent les balises sur les câbles de la ligne électrique.

Ce nouveau concept de balises est le fruit d'une collaborat­ion rapprochée entre RTE et la LPO dans un objectif de visibilité optimale pour les oiseaux mais aussi de résistance au courant électrique ainsi qu'aux conditions climatique­s. Formées de deux demi-sphères très légères en alliage d'aluminium, ces « avisphères » permettent d'équiper les câbles électrique­s qui se trouvent dans des zones pentues et escarpées. De forme sphérique et bicolores, elles sont photolumin­escentes et ainsi efficaces pour prévenir les risques de collisions des oi- seaux avec les câbles.

Le gypaète barbu et les autres grands rapaces du Parc National des Pyrénées, comme l'aigle royal, le milan royal ou le vautour percnoptèr­e, devraient désormais voler à distance de ces câbles visibles de loin, même à la tombée de la nuit. Un suivi dans le temps est prévu avec la LPO pour confirmer l'efficacité de cette action.

RTE exploite 18 lignes électrique­s à haute et très haute tension de 63 000 à 225 000 volts traversant le Parc National des Pyrénées. L'entreprise est attachée à limiter au maximum l'impact de ses ouvrages et de ses activités dans cet environnem­ent protégé. Cette politique environnem­entale fait de RTE un partenaire privilégié du Parc National des Pyrénées.

 ??  ?? A bicylclett­e le long de la plage
A bicylclett­e le long de la plage
 ??  ?? Farniente et boisson fraiche
Farniente et boisson fraiche

Newspapers in French

Newspapers from France