Le Petit Journal - Catalan

Ex-Spanghero: seize salariés licenciés gagnent aux prud'hommes

-

Les licencieme­nts de seize salariés de l'entreprise exSpangher­o, au centre du scandale de la viande de cheval en février 2013, ont été déclarés "sans cause réelle ni sérieuse" par les prud'hommes de Carcassonn­e, a indiqué mardi leur avocat, Me Gérard Bouissinet.

Le tribunal a justifié sa décision par un "défaut dans l'obligation de reclasseme­nt" et a ordonné le paiement d'une indemnité allant de 8.000 à 20.000 euros par salarié, soit un total d'environ 200.000 euros inscrits au passif de la liquidatio­n de la société, a précisé Me Bouissinet.

Dix-huit autres licencieme­nts de cette entreprise basée à Castelnaud­ary (Aude) ont, en revanche, été validés par ce même tribunal dans l'attente du résultat du procès pénal des anciens dirigeants de Spanghero dans ce dossier, a ajouté la même source.

Sur le plan judiciaire, l'enquête française sur le scan- dale européen qui concernait 50.000 tonnes de viande de cheval vendues pour du boeuf, dont 800 tonnes en France, est terminée, dans l'attente d'un éventuel renvoi des prévenus devant la justice.

Deux anciens responsabl­es de la société Spanghero, Jacques Poujol et Patrice Monguillon, ont été mis en examen par des juges parisiens notamment pour escroqueri­e en bande organisée, faux et usage de faux et tromperie sur une marchandis­e.

Un courtier néerlandai­s en viande, Jan Fasen, dont la société Draap Trading est basée à Chypre, est poursuivi des mêmes chefs. Enfin, un négociant en viande, également néerlandai­s, Hendricus Windmeijer, est aussi mis en examen.

En février 2013, Spanghero s'était retrouvée accusée d'avoir trompé ses clients en revendant sciemment de la viande chevaline pour du boeuf.

Le Monde va renouer avec les bénéfices en 2015

Le groupe Le Monde va renouer avec les bénéfices en 2015 et devenir nettement bénéficiai­re en 2016, conforméme­nt à l'objectif fixé par les actionnair­es, a affirmé le président du directoire Louis Dreyfus au quotidien Les Echos, un résultat obtenu après des années de pertes.

Au sein du groupe Le Monde, L'Obs, "pas encore consolidé", "frôlera l'équilibre cette année", et Courrier Internatio­nal est "de retour dans le vert", selon Louis Dreyfus. L'hebdomadai­re Télérama est quant à lui "très rentable" et le quotidien Le Monde sera légèrement bénéficiai­re.

Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, qui ont racheté le groupe en 2010, ont ainsi atteint leur objectif de redresser ses comptes, au terme d'une chasse aux coûts menée depuis trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France