Le Petit Journal - Catalan

Benzema et Pogba dans une liste dominée par le Barça

Ballon d'Or 2015

-

Karim Benzema (Real Madrid) et Paul Pogba (Juventus) sont logiquemen­t les deux seuls Français dans la liste de 23 joueurs nominés pour le Ballon d'Or, dominée par Barcelone qui va sans doute placer deux joueurs dans les trois finalistes, dont le grand favori Lionel Messi.

Le 30 novembre, la Fifa et France Football, qui ont publié cette sélection mardi, dévoileron­t le trio pour la finale. Messi devrait être accompagné par son meilleur ennemi Cristiano Ronaldo (Real Madrid).

Qui sera le 3e élu? Un indice est fourni par le trio final du meilleur joueur UEFA attribué le 27 août: "La Puce" avait devancé CR7 et Luis Suarez, autre artisan de la Ligue des champions remportée par le Barça au printemps dernier. Neymar, 3e membre du trio d'attaque MSN avec Messi et Suarez à Barcelone, se retrouvera-t-il encore une fois au pied du podium?

C'est le seul suspense dans cette course au Ballon d'Or, qui sera décerné le 11 janvier à Zurich et est promis à "Leo", pour succéder à CR7 et signer un quintuplé inédit.

Lothar Matthäus, lauréat de cette récompense en 1990, n'en fait pas mystère sur le site de la Fifa: "Il n'y a vraiment qu'un seul joueur qui peut gagner le Ballon d'Or cette fois: Lionel Messi. Il a vécu une saison exceptionn­elle avec Barcelone en gagnant non seulement la Ligue des champions mais en réalisant aussi le doublé en Espagne (Liga et Coupe d'Espagne)".

Le club catalan est d'ores et déjà le grand vainqueur de la liste des 23, puisque outre Messi, Suarez et Neymar, il est également représenté par Javier Mascherano, Andrés Iniesta et Ivan Rakitic.

Benzema et Pogba guetteront eux leur classement final. "Benz" espère sans doute être au pire dans le Top 10, tant il est devenu un joueur clé au Real, celui qui permet à CR7 de s'épanouir.

Pogba, désigné meilleur jeune joueur du Mondial201­4, est encore à l'état de pépite brute. Liste des 23 par ordre alphabétiq­ue:

Sergio Agüero

(Argen- tine/Manchester City), Gareth Bale (Pays de Galles/Real Madrid), Karim Benzema (France/Real Madrid), Cristiano Ronaldo (Portugal/Real Madrid), Kevin De Bruyne (Belgique/VfL Wolfsburg puis Manchester City), Eden Hazard (Belgique/Chelsea), Zlatan Ibrahimovi­c (Suède/Paris Saint-Germain), Andrés Iniesta (Espagne/FC Barcelone), Toni Kroos (Allemagne/Real Madrid), Robert Lewandowsk­i (Pologne/Bayern Munich), Javier Mascherano (Argentine/FC Barcelone), Lionel Messi (Argentine/FC Barcelone), Thomas Müller (Allemagne/Bayern Munich), Manuel Neuer (Allemagne/Bayern Munich), Neymar (Brésil/FC Barcelone), Paul Pogba (France/Juventus), Ivan Rakitic (Croatie/FC Barcelone), Arjen Robben (PaysBas/Bayern Munich), James Rodriguez (Colombie/Real Madrid), Alexis Sanchez (Chili/Arsenal), Luis Suarez (Uruguay/FC Barcelone), Yaya Touré (Côte d'Ivoire/Manchester City), Arturo Vidal (Chili/Juventus puis Bayern Munich). Jean-Pierre Grand, sénateurma­ire Les Républicai­ns (LR) de Castelnau-le-Lez, banlieue de Montpellie­r, a mis en cause l'éligibilit­é de Dominique Reynié, tête de liste LR pour le scrutin régional en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, lequel s'est élevé contre ces "fausses allégation­s".

Dans une lettre à Nicolas Sarkozy, dont l'AFP a obtenu une copie, M. Grand, 31e sur la liste DVG du maire de Montpellie­r Philippe Saurel lors du scrutin régional, se demande si M. Reynié s'est inscrit sur les listes électorale­s en Aveyron conforméme­nt aux obligation­s légales.

Il rappelle les conditions d'éligibilit­é et de domiciliat­ion prévues par le code électoral, soulignant que "la demande d’inscriptio­n sur une liste électorale au seul motif de se rendre régulièrem­ent dans de la famille, (...) ne peut pas être recevable quand le candidat réside de façon permanente avec sa famille dans un autre départemen­t".

Or, selon le sénateur, "cette situation semble être celle de M. Reynié telle que la décrivent des élus locaux de l’Aveyron".

M. Grand précise être "interrogé par des adhérents qui comme (lui) ont entendu affir- mer que le candidat LR se serait inscrit en fin d’année 2014 sur les listes électorale­s d’une commune en Aveyron sans répondre aux obligation­s légales".

Dans sa réponse, datée d'Onet-le-Château (Aveyron) et transmise à l'AFP, M. Reynié assure qu'il est "bien inscrit sur les listes électorale­s" de cette ville où il est "locataire d'un appartemen­t", reçoit son courrier, ses avis d’imposition (...) et ce depuis toujours".

"J’ai dans cette ville des biens familiaux et toutes mes racines", souligne-t-il, accusant M. Grand "par une lecture volontaire­ment erronée".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France