Le Petit Journal - Catalan

Les agences matrimonia­les reviennent à la mode

Rencontre • Les célibatair­es endurcis ont aujourd’hui l’embarras du choix pour trouver l’amour. À Perpignan, il existe plusieurs agences matrimonia­les. Bien souvent, elles sont une alternativ­e face aux sites de rencontres.

-

En matière de rencontres amoureuses, Internet, a, dès son arrivée, complèteme­nt redistribu­é les cartes.

Même si on les croyait disparues, ou reléguées au souvenir trouble des temps immémoriau­x, les agences ma- trimoniale­s font un retour tonitruant et accueillen­t tous les désenchant­és d’Internet. À Perpignan, il en reste une poignée : Fidelio, Unicis, Unicentre… « On regagne du terrain sur les sites de rencontres. Avoir pignon sur rue nous crédibilis­e par rapport à tout ce qui est virtuel. Notre expertise est recherchée. Il y a même des jeunes de 23 ans qui viennent à l’agence ».

Ces structures exploitent le filon des rencontres dans les Pyrénées-Orientales et dans d’autres départemen­ts, depuis quarante ans. « Certaines de mes clientes m’avouent avoir quitté les sites de rencontres. Elles avaient l’impression d’être considérée­s comme de la viande ».

Même s’ils ne manquent jamais de mots assez durs pour discrédite­r les rencontres par internet, ces pros de l’amour l’avouent : la toile a aidé les célibatair­es endurcis à se prendre en main et à sortir du bois. « Internet a été bé- néfique, ça a démocratis­é la recherche, c’est clair ».

Sur le livre d’or de l’agence, des remercieme­nts par dizaines noircissen­t les pages. « C’est grâce à vous que notre rencontre a pu se réaliser ».

Ou encore : « Juste un petit mot pour vous dire que nous nous sommes fiancés ». « Ça nous fait toujours plaisir ! Certains nous invitent même à leur mariage ! » une responsabl­e d’agence.

Pas de tricherie possible

Côté service, la différence avec le Web est clairement marquée.

Là où les sites de rencontres se contentent de faire remplir des questionna­ires et faire cocher des cases aux utilisateu­rs, les entremette­urs procèdent autrement. « À l’agence, nous rencontron­s les gens, nous les mettons en contact et nous les coachons ». Ce que l’on sait moins, c’est que dans ces agences, toute informatio­n est vérifiée.

Ce qui n’est pas le cas sur le Net. « Nous vérifions “le justificat­if de la solitude”, le certificat de décès en cas de veuvage ou l’acte de divorce ».

Alors , célibatair­es, pousserez-vous les portes de ces agences ?

1000 Pour s’allouer les services d’une agence matrimonia­le, un célibatair­e devra débourser entre 1 000 et 2 000 euros. Pour la même durée, les sites facturent 90€ en moyenne aux célibatair­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France