Le Petit Journal - Catalan

«Elu, je me consacrera­is entièremen­t à ma nouvelle fonction»

Trois questions à… • Dominique Reynié, tête de liste Les Républicai­ns/UDI/MoDem/CPNT

- Propos recueillis par Jérôme HOTTA

Le Petit Journal : « Monsieur Reynié, vous êtes un inconnu pour la majorité des citoyens de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. Pouvez-vous vous présenter ? »

Dominique REYNIE : « J’ai décidé de m’engager en politique car, après des années d’analyses et de commentair­es sur les enjeux politiques qui m’ont passionné, je ne peux plus m’en contenter sans tenter de faire changer les choses. Pour cela j’ai choisi de la faire dans ma région. J’aime profondéme­nt ce territoire et je veux lui rendre sa fierté en le rendant à la fois généreux et prospère. » LPJ : « Que pensez-vous de ce nouveau découpage territoria­l de la Nation, et de la fusion politique et administra­tive de ces deux Régions? »

Dominique REYNIE : « Je suis pour le principe de la fusion afin que notre région soit plus forte encore. Je constate en revanche qu’elle a été menée à vue. Rien n’a été prévu. Les surcoûts vont être importants et les dotations de l’Etat ont de fortes chances de baisser. Pour faire face à cette situation, nous allons construire une véritable puissance publique régionale pour montrer qu’il est possible de mieux gérer l’argent public pour garantir l’accès de tous aux services publics de proximité, à la santé, à la sécurité, à l’éducation, à la mobilité. » LPJ : « Que pensez-vous de cette tendance à l'Hyper-Métropolis­ation et du manque de représenta­tivité des zones rurales ?»

Dominique REYNIE : « C’est la méthode socialiste pour représente­r la ruralité ! J’y apporte une réponse. De nombreux maires sont présents sur mes listes et, si nous avons l’honneur d’être élus, ils représente­ront les territoire­s dans toutes leurs diversités et leurs richesses. »

LPJ : « Au soir du dimanche 13 décembre 2015, si vous gagnez la Méga-Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, quelle sera, une fois élu Président par la nouvelle Assemblée de ce nouveau Conseil Ré- gional, votre première décision ? »

Dominique REYNIE : « Tout d’abord, et cela devrait pour moi être le cas de tous les élus, je renoncerai a toutes mes fonctions actuelles pour me consacrer entièremen­t à la présidence de la grande Région. Ensuite je désignerai parmi les 15 vice-présidents deux viceprésid­ents chargés de veiller au bon déroulemen­t de la fusion, et à l'égalité de traitement. »

 ??  ?? Dominique Reynié et Nicole Doro-Barrère
Dominique Reynié et Nicole Doro-Barrère

Newspapers in French

Newspapers from France