Le Petit Journal - Catalan

Ça sent le souffre

Libre propos

-

fleur de soufre.

Poudre jaune à l’odeur d’oeuf couvé, largement utilisée en cosmétique sur les peaux à problèmes. Cette substance possède des propriétés germicides, anti parasitair­es, anti-fongiques et antiseptiq­ues.

Forum étranger : savonnière américaine, Sue Farmer, propriétai­re de Back Country Soaps .

Après avoir tenté sans succès de doser à 10% (comme on le voit sur certains sites internet), s’est aperçue que 4% de soufre était amplement suffisant pour avoir de très bons résultats : écrit à propos de ce savon : kératolyti­que : adj. et subst. masc. (Ce) qui a la propriété de dissoudre ou de ramollir la couche cornée de l’épiderme.

j’ai tenté à 3%, juste pour voir - Sue m’a gentiment donné un coup de pouce en me révélant diluer la poudre jaune dans un peu d’eau et verser le tout dans les huiles/beurres. Introduit seul dans la formule, on obtient une pâte à savon qui rapidement avec la montée de températur­e vire au orange.

En curant, la couleur vive part pour reprendre une teinte neutre (voir le savon au soufre « Sulphur Soap » chez Sue) : Au final, voici la formule de ce savon très spécial

30% Coco 3 % Palm 60% Huile d’olive 5% huile de ricin 2% huile d’arachide

Eau et soude pour un surgraissa­ge à 8 Ajouts pour un batch de 700g d‘huiles :

21 g de fleur de soufre 80g de boue de la Mer Morte 28g de poudre de Neem (rassurez vous, la poudre ne sent pas contrairem­ent à l’huile !) 1 CS miel 1 CS d’huile d’argan

1CS bouillie d’avoine bio Holle acheté en magasin bio « La Vie Claire»

Pour le dessus du savon : saupoudrag­e de charbon de bois pour son pouvoir désintoxif­iant.

Une fois achevée le savon ne sentait que très légèrement le soufre. « ajouter des huiles essentiell­es »

5ml de citronnell­e 5ml de menthe verte 10ml de romari

Au démoulage, le savon vert kaki (dû à la poudre de neem) embaumait la citronnell­e dans les moules individuel­s et empestait l’oeuf couvé dans le grand moule (voir photo ci-dessous). Après deux semaines, l’odeur mute : cela sent l’allumette. Après trois mois, les huiles essentiell­es commencent à percer faiblement. La texture n’est pas lisse, on sent au toucher les grains de soufre mais il n’est pas pour autant exfoliant.

Qu’en est il des ses propriétés ?

- Soulage immédiatem­ent les démangeais­ons dues à l’eczéma (les effets sont d’autant plus importants que le savon est laissé quelques minutes sur la peau avant le rinçage)

- Accélère de manière spectacula­ire la cicatrisat­ion des plaies ;

- soulage de manière notable l’acné juvénile. Remarque : Certaines personnes sont allergique­s au soufre donc faire un test avant de se lancer.

Si vous voulez tenter de faire ce savon, sans pour autant aller à la Martinique, sachez que c’est possible!!! En effet, la fleur de soufre ou le soufre sublimé s’achète en pharmacie (2,40euros les 100g). Une modique somme à investir pour confection­ner ce savon très spécial qui ne pas doit pas être mis entre tous les nez !

Début avril, j’ai pris mon courage à deux mains pour doser à 4%.

Voici le résultat en image (synergie pamplemous­se, tea tree, bergamote).

Newspapers in French

Newspapers from France