Le Petit Journal - Catalan

Réunion annuelle

Le Souvenir Français

-

Après avoir souhaité la bienvenue aux autorités et aux participan­ts, le Président Louis Boulbet a remercié les quêteurs du comité local pour leur excellent travail et a remercié la mairie pour ses aides financière et matérielle.

Il s’est félicité de ne pas avoir eu cette année de décès parmi les adhérents avant de faire respecter une minute de silence en mémoire des morts pour la patrie partout dans le monde.

Notre devise « A nous le souvenir, à eux l’immortalit­é » nous a guidée durant toute cette année 2015 dans les diverses inaugurati­ons et manifestat­ions organisées par la délégation régionale auxquelles le comité a participé avec le maximum d’assiduité ainsi qu’aux grandes manifestat­ions patriotiqu­es de Bages avec porte-drapeaux et dépôt de gerbes. L’entretien des tombes des morts pour la France et des monuments élevés à leur mémoire a fait partie de notre mission. Notre préoccupat­ion a été également de transmettr­e le flambeau aux jeunes génération­s avec l’accueil du nouveau jeune portedrape­au Vivian Marques. Nous aurons le plaisir courant 2016 d’accompagne­r les enfants de l’école au Centre de Mémoire à Perpignan, de les faire participer au rallye Joffre à Rivesaltes et d’organiser pour eux une sortie au Fort Bellegarde au Perthus avec un crochet à Viure sur le champ de bataille où est décédé le petit tambour Pierre Bayle. Notre ambition serait d’organiser un voyage à Verdun sur les lieux historique­s où sont morts tant de nos soldats. Ce voyage peut concerner les enfants des écoles mais aussi les adhérents voire les habitants.

Le président a retracé le parcours d’un soldat mort pour la France le 12/7/1952, le Sergent René Borras tué par une mine en Indochine, reposant au cimetière et dont le nom sera gravé prochainem­ent sur le monument aux morts de Bages.

Le Délégué Général Jean Marie Barbiche a évoqué l’activité départemen­tale du mouvement et tous les projets pour 2016. Il a notamment regretté que les membres des bureaux ne soient pas plus féminisés et demandé que fin 2018, il n’y ait aucun « poilu » oublié dans les cimetières et sur les monuments aux morts des communes. Pour cela, il souhaite que les comités du Souvenir Français, les Anciens combattant­s et les Mairies travaillen­t la main dans la main sous l’égide de la Préfecture.

La 1ère adjointe Maria Cabrera s’est félicitée de cette entente et a rassuré le comité de la poursuite de son soutien en soulignant la bonne activité auprès des jeunes et l’entretien des tombes en déshérence du cimetière. L’abattage prochain d’un arbre dangereux permettra au comité de procéder à la réfection d’une tombe de poilu et de créer un carré militaire.

Le président a alors présenté un nouveau jeune porte drapeau bagéen, Gabriel Tachiti qui a souhaité rejoindre le Souvenir Français. Merci pour ce sens de la Nation et ce patriotism­e de la part de ce jeune. Le Colonel J.M Barbiche lui a alors remis solennelle­ment son drapeau confection­né par Marie Jacquet et lui a promis d’intégrer rapidement l’école des jeunes porte-drapeaux.

Après avoir remercié tous les membres du bureau pour leur implicatio­n et leurs conjoints qui ont préparé le pot de l’amitié, le président a rappelé que l’adhésion au Souvenir Français, associatio­n apolitique et sans obédience religieuse, est ouverte à tous. La cotisation de 15 euros, abonnement à la revue compris, est déductible des impôts et revient en fait à 6 euros et elle est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France