Le Petit Journal - Catalan

45e anniversai­re de la mort du Général de Gaulle

L’homme du 18 juin

-

L’anniversai­re de la mort du Général de Gaulle, une cérémonie dans la tradition à Baixas ce lundi à 18 heures. Monsieur le Colonel Gervais a remercié les personnes présente ce 9 novembre au nom de l’Abbé Joël Adoue, curé de la communauté de paroisses des Portes du Roussillon, de monsieur Gilles Foxonet maire de Baixas et de lui même pour cette présence pour commémorer le 45e anniversai­re de la Mort du Général de Gaulle, l’homme du 18 juin, chef de la France Libre, de la France combattant­e et homme politique français. Le cortège s’est formé pour se rendre au Monument aux Morts, après la sonnerie aux Morts et la minute de silence l’assistance a chantée la Marseillai­se. S’en est suivi du traditionn­el dépôt de gerbe. Un moment de recueillem­ent en écoutant la chanson de Jean Pierre Virgil « de Gaulle »…

Le cortège s’est ensuite rendu à l’Église Sainte Marie pour participer à la messe du souvenir.

L’Abbé Joël Adoue a procédé à la bénédictio­n du nouveau drapeau de la Fondation de la France Libre. Les portes drapeaux se sont positionné­s aux premières place de chaque rang de part et d’autre de la nef. Lors de l’office ceux qui le souhaitaie­nt ont pu recevoir la communion.

Pour clôturer la cérémonie l’assistance s’est retrouvée à l’Espace Jordi au Château Les Pins et écouter les allocution­s. Monsieur le maire a convié l’assistance à un traditionn­el vin d’honneur.

 ??  ?? Une assistance recueilli
Une assistance recueilli
 ??  ?? Dépôt de gerbe au Monument aux morts
Dépôt de gerbe au Monument aux morts
 ??  ?? Le cortège se dirige vers le Monument aux Morts
Le cortège se dirige vers le Monument aux Morts
 ??  ?? L’Abbé Joël Adoue lors de la messe
L’Abbé Joël Adoue lors de la messe
 ??  ?? Les portes drapeaux ont reçu la communion
Les portes drapeaux ont reçu la communion

Newspapers in French

Newspapers from France