Le Petit Journal - Catalan

HORS DE PRIX

À quel prix les terres agricoles peuvent-elles être vendues? En hausse constante, celles-ci deviennent stratosphé­riques à l’approche des plaines du Roussillon, avec un prix à l’hectare deux fois plus élevé que dans le reste de la nouvelle région Midi-Lang

- Recueillis par Pierre Manade

Les prix des terres et des prés libres non bâtis en 2014 atteignent 5.910 euros par hectare soit une hausse de 3% par rapport à l'année précédente.

Comment avoir une vision indicative des prix des terres agricoles, vignes et prairies naturelles pratiqués, lors d'une vente de terrain dans votre région ? Grâce au barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2014.

Les prix retenus sont ceux des terres agricoles, parcelles ou exploitati­ons entières, non bâties, et destinées à conserver, au moment de la transactio­n, leur vocation agricole. Le barème 2014 publié au journal officiel est fixé selon la méthodolog­ie de calcul suivante : Sont ainsi fixés, les prix :

- des terres libres de tout bail ou dont le bail est résilié dans l'acte de vente, d'une superficie supérieure ou égale à 70 ares ;

- qui s'appliquent aux terres louées totalement ou en partie, et d'une superficie supérieure ou égale à un seuil adapté aux particular­ités de chaque départemen­t, seuil inférieur à 70 ares ;

- des terres à la vente dans les départemen­ts d'outremer ;

- des vignes à la vente. Notons que la valeur dominante correspond au prix le plus souvent pratiqué tel qu'il a pu être constaté ou estimé. Les valeurs maximales et minimales (ou moyenne des prix hauts et moyenne des prix bas selon les tableaux) correspond­ent respective­ment aux prix pratiqués pour les terres les plus cher et les moins cher, compte tenu des conditions locales du marché. Les prix de vente retenus s'entendent hors taxes et frais d'acte non compris.

En 2014, en France, les prix des terres et des près libres non bâtis atteignent 5.910 euros par hectare soit une hausse de 3% par rapport à 2013 (contre +6% l'année précédente).

Rappelons qu'entre 1997 et 2010, les prix des terres labourable­s et des prairies naturelles libres en France métropolit­aine avaient augmenté de 66% en euros courants. Un barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles et des prairies naturelles est publié chaque année par arrêté. Il s’applique aux terres agricoles, parcelles ou exploitati­ons entières, non bâties, destinées à conserver, au moment de la transactio­n, leur vocation agricole.

Ce barème permet d’avoir une vision indicative des prix pratiqués lors des transactio­ns effectuées dans chaque région.

Sont ainsi observés, les prix hors taxes, frais d’acte non compris : des terres libres de tout bail, ou dont le bail est résilié dans l’acte de vente, à partir de 70 ares, des terres louées totalement ou en partie, et d’une superficie supérieure ou égale à un seuil adapté aux particular­ités de chaque départemen­t, seuil inférieur à 70 ares, des terres à la vente dans les départemen­ts d’outre-mer, des vignes à la vente.

La valeur dominante correspond au prix le plus souvent pratiqué tel qu’il a été constaté ou estimé.

Les valeurs maximum et minimum (ou moyenne des prix hauts et moyenne des prix bas selon les tableaux) correspond­ent respective­ment aux prix pratiqués pour les terres les plus chères et les moins chères, compte tenu des conditions locales du marché.

7 360 € C’est le prix moyen nominal par hectare des terres et prés libres non bâtis en 2014 sur le territoire des Pyrénées-Orientales. Sans surprise, c’est le littoral qui est la plus chère, plus étonnant, c’est la plus chère de toute la région.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France